Devoir de Philosophie

la gastronomie à rome

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

La gastronomie romaine Sommaire : 1°) Que mangeaient et buvaient les romains et quand ? a°) les aliments b°) les assaisonnements c°) les boissons d°) les trois repas de la journée: - le jentaculum - le prandium - cena:un repas copieux e°) les différents plats de la cena 2°) Où mangeaient les romains ? a°) une véritable fête 3°)Comment et où les romains faisaient-ils a mangé ? 1°- Que mangeaient et buvaient les romains et quand ? a°) Les aliments : La cuisine ordinaire est essentiellement composée de céréales (Blé, orge, fève, chou, cardon qui était l'ancêtre de l'artichaut, panais, une sorte de carotte blanche cultivée à l'époque en Germanie...) et de légumes. Le pain est l'élément principal de l'alimentation des romains. Les boulangeries étaient nombreuses dans les villes, elles s'appelaient « pistrinum «. Ils mangent aussi des fruit (les poires, les pommes et les prunes).Les romains obtenaient pour la plupart des produit frais avec difficulté.Dans les provinces, les légumes frais, la viande et les fruits étaient presque introuvables.Pour qu'ils se conservent bien, certains aliments étaient fumés, séchés, salés ou marinés.Comme ce n'étais pas un trés bon moyens de conservation les aliments étaient souvent avariés quand ils les mangeaient.C'est pourquoi, les romains aimaient particulièrement relever leur nourriture pour en masquer le goût avarié. b°) Les assaisonnements : Les romains pour assaisonner, et masquer le goût de certains aliments utilisaient beaucoup d'épices. Les ingrédients de base pour...

« mangé  ? 1 ° ­ Que mangeaient et buvaient les romains   et quand ? a ° ) Les aliments : La cuisine ordinaire est essentiellement compos ée de   c éréales (Bl é, orge, f ève, chou, cardon qui  était l'anc être de   l'artichaut, panais, une sorte de carotte blanche cultiv ée  à l' époque en   Germanie...) et de l égumes. Le pain est l' élément principal de l'alimentation des romains.

  Les boulangeries é taient nombreuses dans les villes, elles s'appelaient «   pistrinum ». Ils mangent aussi des fruit (les poires, les pommes et les   prunes).Les romains obtenaient pour la plupart des produit   frais avec difficult é.Dans les provinces, les l égumes frais, la viande et les fruits  étaient   presque introuvables.Pour qu'ils se conservent bien, certains   aliments é taient fum és, s éch és, sal és ou marin és.Comme ce n' étais   pas un tr és bon moyens de conservation les aliments  étaient  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles