La Fontaine et J.-J. Rousseau ont aimé tous deux la nature. L'ont-ils aimée de la même manière ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Supposons le développement construit avec des souvenirs de manuel. La Fontaine aime surtout la campagne, une nature commune, riante, simple, où il ne voit que des images harmonieuses, mais sobres, rapides. Il est capable d'y goûter la rêverie et la solitude, mais des rêveries aimables, des délassements de l'esprit, une solitude fleurie et gaie. La nature est pour lui un repos souriant. Rousseau, au contraire, a aimé la nature romantique; il lui a prêté une âme profonde; il l'a prise pour confidente de sentiments tourmentés et ardents. Et en vieillissant il a vu en elle non pas un décor de la vie, mais une raison de vivre; il a voulu se perdre en elle. Sa nature est romantique et non plus classique. Votre développement peut s'en tenir là. Mais on ne vous interdit pas, bien mieux on vous saura gré d'aller, plus loin en disant quel est de ces deux sentiments de la nature celui qui vous touche le plus. Préférez-vous une campagne simple, dont la beauté réside surtout dans son calme, sa simplicité et dans quelques détails harmonieux qu'il faut savoir découvrir? Préférez-vous les rêveries légères, une solitude que l'on sent encore toute proche de la vie humaine? Préférez-vous au contraire la nature romantique, les vastes horizons, les formes tourmentées ou violentes de la montagne et de la mer ? Préférez-vous les solitudes sauvages, les bouleversements d'âme, les rêves ardents ou lumineux que peut nous donner une belle nature? Dites-le, sans prétendre d'ailleurs juger La Fontaine ou Rousseau, mais en montrant que s'il fallait choisir, votre choix irait vers celui-ci ou celui-là.
Liens utiles
- Vous connaissez la phrase : « Rousseau a mis du vert dans la littérature ». Montrez que Rousseau a aimé la nature et Va introduite dans son œuvre. Précisez quelle nature il a aimée, comment il l'a aimée.
- "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau, Emile, Livre IV. Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine ma
- Quelle conception de la nature humaine vous semble la plus crédible? La guerre de chacun contre chacun de Hobbes ou la bonté naturelle de Rousseau? L’état de nature est hobbésien ou rousseauiste?
- NATURE ET CULTURE - J.-J. Rousseau
- LA FONTAINE « On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils Les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. » (Jean-Jacques Rousseau.)