La fête de la rupture du jeûne (Aïd al-fitr)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Egalement appelée la " Petite Fête " (Aïd as-saghir), elle al lieu le 1er Chawwal. Elle doit son importance à ce qu'elle clôt le mois du jeûne annuel. Elle est célébrée le premier de Chawwal, le mois suivant. Une prière importante, faite à la mosquée, marque le début des réjouissances qui durent parfois deux ou trois jours.
Liens utiles
- La fête de la rupture du jeûne (Aïd al-fitr) Egalement appelée la " Petite Fête " (Aïd as-saghir), elle al lieu le 1er Chawwal.
- Assarah be-Tevet (jeûne qui rappelle le début du siège de Jérusalem) Cette fête de jeune mineur commémore le commencement du siège de Jérusalem par les armées du roi Nabuchodonosor.
- La fête du sacrifice (Aïd al-ad'ha), le 10 Dhou al-hijja Elle est aussi connue comme la " Grande Fête " (Kurban baïram en Turquie) car elle commémore le sacrifice d'Abraham.
- La fête du sacrifice (Aïd al-ad'ha), le 10 Dhou al-hijja
- «La fête traditionnelle est vécue par la communauté comme un moment intense en rupture complète avec la vie ordinaire... Elle est l'occasion d'une réelle communion effaçant les antagonismes entre les hommes, les villages, les provinces... Elle reste aujourd'hui un besoin social, le besoin de communiquer avec l'autre... » Chantal Thévenin, École ouverte. En vous appuyant sur les différents points du jugement de Chantai Thévenin, développez toutes vos réflexions sur le thème de la fête.