LA DIOPTRIQUE, DISCOURS DIXIEME, DE LA FACON DE TAILLER LES VERRES. DESCARTES
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
En suite de quoi on peut faire une telle machine.
Ce qui me fait croire qu'il vaudra mieux se servir de la machine suivante, nonobstant qu'elle soit un peu plus composée.
Puis tant par le moyen de ces lames que de l'outil Z 8 9, de creuser une roue comme d, tout autour son épaisseur abc, en sorte que toutes les sections qu'on peut imaginer y être faites par des plans dans lesquels se trouve ee l'essieu de cette roue, aient la figure de l'hyperbole que trace cette machine.
Et à cet effet il faut mettre une barre en la machine vers P qui empêche que la règle KLM étant mue d'N vers O ne se puisse avancer vers P qu'autant qu'il faut, pour faire que la ligne 3 4 qui marque le milieu de son épaisseur parvienne jusques au plan 1 2 GOC qu'on imagine couper les planches à angles droits.
Seulement faut-il observer que la roue dont on se sert pour les convexes peut être aussi grande qu'on la voudra faire, mais que celle dont on se sert pour les concaves doit être si petite que lorsque son centre est vis-à-vis de la ligne 5 5 de la machine qu'on emploie à la tailler, sa circonférence ne passe point au-dessus de la ligne 1 2 de la même machine.
Liens utiles
- TEXTE: LA DIOPTRIQUE, DISCOURS DIXIEME, DE LA FACON DE TAILLER LES VERRES. DESCARTES
- TEXTE: LA DIOPTRIQUE, DISCOURS DIXIEME, DE LA FACON DE TAILLER LES VERRES. DESCARTES
- LA DIOPTRIQUE, DISCOURS SIXIEME, DE LA VISION. DESCARTES
- LA DIOPTRIQUE, DISCOURS QUATRIÈME, DES SENS EN GÉNÉRAL. DESCARTES
- TEXTE: LA DIOPTRIQUE, DISCOURS SIXIEME, DE LA VISION. DESCARTES