Devoir de Philosophie

la crise de 1954 due au rejet par l'URSS des propositions de réunification allemande

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

la crise de 1954 due au rejet par l'URSS des propositions de réunification allemande

Les crises de Berlin en 1961 et de Cuba en 1962 sont effectivement imputables à Khrouchtchev.

Nikita Sergueievitch Khrouchtchev (1894-1971) est relativement discret lors de la sombre période stali­nienne. Il se rapproche du pouvoir à partir de 1949.

A la mort de Staline en 1953, Malenkov est président du Conseil des Ministres et tient les rênes du pouvoir. Cependant, Khrouchtchev entame son ascension. Il assied rapidement son influence au sein du secrétariat

du Comité central. En septembre 1953, il est nommé au poste de premier secrétaire du Parti. L'échec des négociations sur le sort de Berlin se produit alors que Malenkov est au pouvoir. En février 1955, la politique de ce dernier est condamnée par le Comité central où Khrouchtchev fait maintenant la loi. Quinze jours plus tard, Malenkov donne sa démission.

 

Khrouchtchev, partisan de la détente, met fin à la guerre froide et entreprend un programme de déstalinisation qui déstabilise le bloc de l'Est tout en l'exorcisant d'un passé monstrueux. Toutefois, les dif­ficultés économiques résultant de l'échec des réformes agraire et industrielle, les problèmes avec la Chine, et enfin les crises de Berlin puis de Cuba seront exploités par les conservateurs pour le limoger. Ce sera chose faite en 1964.

Liens utiles