La bonne et la mauvaise humeur. Montrez par des exemples leur importance dans la vie. A quoi tiennent-elles? Peut-on à son gré être de bonne humeur? Ne peut-on, et dans quelle mesure, résister à la mauvaise humeur ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Dans ce sujet la recherche des causes vous est explicitement demandée : à quoi tiennent-elles? » Cette recherche des causes est la clef du problème. Il y a en effet des causes profondes de la mauvaise humeur : graves ennuis matériels ou moraux, très mauvaise santé. Il est difficile de résister à ces causes graves. Mais que de fois les causes sont futiles, exagérément grossies par l'égoïsme, la vanité, etc., ou même n'existent pas. C'est contre cette sorte de mauvaise humeur que l'intelligence et la volonté peuvent agir.
Liens utiles
- La bonne et la mauvaise humeur. Montrez par des exemples leur importance dans la vie. ?
- Le philosophe Alain, pour le Nouvel An, souhaitait à ses amis de la « bonne humeur ». Expliquez ce voeu et montrez, à l'aide d'exemples précis, que la bonne humeur joue un rôle important dans notre vie. ?
- William Hogarth par Charles Mitchell de l'Institut Warburg, Université de Londres L'histoire de l'art est pleine d'exemples de l'étrange aveuglement - à nos yeux - des contemporains d'un artiste disparu sur la qualité, bonne ou mauvaise, de son oeuvre.
- L'homme détruit progressivement la nature. On peut chaque jour et partout en avoir la preuve. Réfléchissez, illustrez par des exemples précis mais montrez que l'homme peut et doit sauver la nature, cette nature qui est indispensable à sa vie. ?
- On lit dans les « Pensées » de Pascal : « La chose la plus importante à la vie est le choix du métier. » Montrez l'importance morale de la profession. ?