Devoir de Philosophie

Krupp, famille

Publié le 19/02/2013

Extrait du document

famille

1   PRÉSENTATION

Krupp, famille, famille d’industriels allemands, qui possédait et dirigeait des usines sidérurgiques et d’armement implantées dans la Ruhr.

2   DE LA FONDATION À LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Fondée en 1811 à Essen par Friedrich Krupp, la modeste fonderie paternelle prend de l’envergure sous la direction d’Alfred Krupp (1812-1887), qui met au point un type d’acier fondu lui permettant de couler en une seule pièce un tube de canon lourd, ce qui lui vaut le surnom de roi du canon. L’entreprise Krupp, qui bénéficie du développement des chemins de fer, devient ainsi, très rapidement, le principal fournisseur d’armes de l’État prussien. Cette prospérité perdure après l’unification, en 1871, de l’État allemand. La firme est ensuite dirigée par le fils d’Alfred, Friedrich Krupp (1854-1902). Son sens exceptionnel des affaires lui permet d’étendre les activités de l’entreprise familiale au monde entier ; la course à l’armement qui précède la Première Guerre mondiale contribue à son essor. En 1902, l’entreprise emploie 70 000 personnes. Ce sont les Krupp qui mettent au point la Grosse Bertha, célèbre canon longue portée de la Première Guerre mondiale, qui lance des obus d’une tonne à plus de 100 km.

Friedrich se suicide à la suite d’une affaire de mœurs et sa fille Bertha (1886-1957) lui succède. C’est son mari néanmoins, Gustav Krupp von Bohlen und Halbach (1870-1950), qui dirige véritablement les opérations. Les Krupp se font également connaître pour leur politique sociale avantageuse, assurant à leurs employés l’hébergement et la nourriture à un prix modique, des aides financières et un régime d’assurance et de retraite.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale et de la signature du traité de Versailles (limitant considérablement les effectifs de l’armée allemande et interdisant à l’Allemagne de fabriquer des armes), l’entreprise se convertit officiellement dans la production d’équipements ferroviaires.

3   DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE À LA FIN DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

Ralliée au régime national-socialiste, l’entreprise Krupp participe pleinement à l’effort de guerre hitlérien dans les années 1930. Elle emploie 190 000 personnes en 1939. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle emploie, dans des conditions inhumaines, quelque 70 000 travailleurs forcés et détenus dans les camps de concentration. Gustav Krupp est inculpé par le tribunal de Nuremberg de complot, crimes de guerre et crimes contre l’humanité mais il ne comparaît pas pour raisons de santé. Son fils, Alfred Krupp von Bohlen und Halbach (1907-1967), qui dirigeait la firme familiale durant la guerre, est condamné, après la défaite des nazis, à douze ans de prison par un tribunal américain pour crimes de guerre, mais il est libéré dès 1951, la constitution du tribunal s’étant révélée irrégulière.

Le contrôle de la société est alors de nouveau confié à la famille Krupp, qui en refait une entreprise extrêmement performante, la plus puissante de la Communauté économique européenne en 1963. Mais en 1967, les difficultés financières font perdre à la famille Krupp le contrôle de l’entreprise qui devient une société par actions contrôlée par un conseil d’administration. De restructurations en fusions, elle s’allie avec Hoesch en 1992 puis Thyssen en 1999 pour former ThyssenKrupp.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles