Kornilov, Lavr Gueorguievitch
Publié le 01/04/2013
Extrait du document
Kornilov, Lavr Gueorguievitch (1870-1918), général russe, commandant en chef de l'armée russe en 1917.
Né à Öskemen (Kazakhstan) dans une famille cosaque, élève du collège d'artillerie de Saint-Pétersbourg, Lavr Gueorguievitch Kornilov se distingue pendant la guerre russo-japonaise (1904-1905). Son ascension dans la carrière militaire se poursuit durant la Première Guerre mondiale, qu’il commence comme général de division et termine en qualité de commandant de la 8e armée.
Le 1er août 1917, à la faveur de la Révolution russe, Kornilov est nommé par le chef du gouvernement provisoire, Kerenski, pour remplacer Broussilov au poste de généralissime des armées. Entré en conflit avec Kerenski — qui ne lui donne pas les moyens de rétablir l’ordre dans les rangs —, il organise un putsch et marche sur Petrograd les 25-27 août (voir putsch de Kornilov). Mis en échec, il est arrêté le 15 septembre, mais parvient à s’évader en novembre.
Kornilov prend alors la tête de l’Armée blanche, constituée de volontaires anti-bolcheviques. Il meurt au combat le 13 avril 1918, alors qu’il dirigeait l’assaut de ses soldats à Iekaterinodar.
Liens utiles
- Kornilov Lavr Gheorgievitch, 1870-1918, né à Oust-Kamenogorsk (Kazakhstan), général russe.
- Kornilov, Lavr, Gheorgievitch
- Garine (Nicolas Gueorguievitch Mikhailovski.
- Paoustovski, Konstantine Gueorguievitch - littérature.
- Kornilov, Vladimir, Alexeievitch