King, Martin Luther
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
King, Martin Luther (1929-1968), pasteur noir américain, lauréat du prix Nobel de la paix, l'un des principaux dirigeants du mouvement noir américain pour l'égalité des droits et de la résistance non-violente à l'oppression raciale.
Martin Luther King naquit à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929. Il fut ordonné ministre baptiste à dix-sept ans, sortit diplômé du Séminaire de Crozer, en 1951, et poursuivit des études de troisième cycle à l'université de Boston. C'est alors qu'il fut amené à s'intéresser à l'œuvre de Gandhi, dont les idées devinrent le cœur de sa propre philosophie, fondée sur la non-violence. Il se maria en juin 1953 et, l'année suivante, accepta un poste de pasteur à l'église baptiste de Dexter Avenue à Montgomery, dans l'Alabama.
La même année, la Cour suprême des États-Unis proscrivit toute ségrégation dans l'enseignement public. À la suite de cette décision, le Sud, où les mesures discriminatoires étaient toujours appliquées, fut la cible d'un mouvement d'opposition sans précédent. En 1955, King fut invité à prendre la tête d'un mouvement de boycottage des autobus de Montgomery en protestation contre l'application de la ségrégation raciale dans les transports publics (une ouvrière noire, qui avait refusé de donner sa place à un passager blanc, venait d'être arrêtée). Martin Luther King fut arrêté, emprisonné et reçut de nombreuses menaces de mort. Le boycottage prit fin en 1956 grâce à une décision de la Cour suprême interdisant toute ségrégation dans les transports publics de la ville. Ce fut la première victoire manifeste de l'action non-violente. Il participa alors à la fondation de la Conférence des leaders chrétiens du Sud (SCLC), dont il reçut la présidence.
En 1960, King abandonna son pastorat à Montgomery pour partager avec son père la charge de pasteur de l'église baptiste d'Ebenezer à Atlanta, initiative qui lui permit de prendre une part plus active dans la direction nationale du mouvement pour l'égalité des droits. À cette époque, le leadership noir subissait une transformation radicale. Après avoir mis jadis l'accent sur la réconciliation, il réclamait maintenant le changement « par tous les moyens existants «. De nouveaux dirigeants plus radicaux et des mouvements plus extrémistes émergeaient, comme les Black Muslims de Malcolm X et le Black Power. Des différends opposant, sur les plans idéologique et juridictionnel, le SCLC aux autres groupes devinrent inévitables, mais le prestige de son dirigeant permit d'assurer que la non-violence demeure le mode officiel de résistance.
En 1963, Martin Luther King dirigea une importante campagne, en faveur des droits civils et de l'amélioration des conditions de vie des Noirs dans le Sud. Il fut à la tête de la marche historique sur Washington le 28 août 1963, pendant laquelle il prononça son célèbre discours en faveur d'une seule nation respectueuse des droits de tous, « I have a dream ... « (« Je fais un rêve ... «). Lauréat du prix Nobel de la paix en 1964, il fut assassiné à Memphis, dans le Tennessee, le 4 avril 1968. Près de 100 000 personnes assistèrent à ses funérailles, à Atlanta.
Liens utiles
- biographie martin luther king en anglais
- Martin Luther King (1929-1968) « Je fais un rêve » Je suis heureux de participer avec vous aujourd'hui à ce rassemblement qui restera dans l'histoire comme la plus grande manifestation que notre pays ait connue en faveur de la liberté.
- Martin Luther King - Geschichte.
- Martin Luther King
- Martin Luther King en anglais