Kennedy, Robert Francis
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
Kennedy, Robert Francis (1925-1968), homme politique démocrate américain, frère du président John F. Kennedy.
Né à Brookline (Massachusetts), Robert Francis Kennedy servit dans la Marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et fit des études de droit. Il dirigea la campagne sénatoriale de son frère aîné, John, et occupa divers postes au sein des services gouvernementaux.
En 1960, après l'élection de son frère John F. Kennedy à la présidence, il fut nommé attorney général et fut le premier à instaurer des mesures de répression sévères contre les activités de la mafia. Il abandonna ses responsabilités gouvernementales en 1964, après l'assassinat de son frère et, la même année, fut élu sénateur de New York. À ce poste, il se consacra particulièrement aux problèmes affectant les ghettos urbains, les pauvres et les classes défavorisées, suivant en cela la ligne politique de la « nouvelle frontière « définie par son frère en 1960.
Au printemps de 1968, Bob Kennedy, qui s'opposait violemment à certains des choix politiques du président Lyndon B. Johnson (principalement au sujet de la guerre du Viêt Nam), fit campagne pour obtenir l'investiture démocrate. C'est au cours de cette campagne qu'il fut assassiné à Los Angeles par un Jordanien originaire de Jérusalem. Sa mort, survenue seulement deux mois après l'assassinat de Martin Luther King, Jr., fut ressentie par beaucoup comme le coup de grâce donné au projet d'idéalisme libéral qui avait connu un incontestable succès médiatique dans les années 1960.
Liens utiles
- Kennedy Robert Francis
- Kennedy Robert Francis Homme politique américain
- Apocalypse Now, film de Francis Ford Coppola (1979, États-Unis), avec Martin Sheen, Robert Duvall et Marlon Brando.
- L’assassinat de Robert Kennedy
- Une étude de la poésie à la lumière de l'esthétique phénoménologique : l'exemple de Francis Ponge