Kaunda, Kenneth
Publié le 06/04/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Kaunda, Kenneth (1924- ), homme d’État zambien, premier président de la république de Zambie de 1964 à 1991.
2 | LE « GANDHI AFRICAIN « |
Né à Lubwa, fils d’un pasteur presbytérien originaire du Malawi, Kenneth Kaunda devient enseignant puis fermier avant de se lancer dans la politique en 1950. Il se distingue rapidement comme un des leaders de la lutte en faveur de la décolonisation. En 1959, il fonde le Parti unifié pour l’indépendance nationale (United National Independence Party, UNIP), dont il devient président. Disciple de Gandhi, il mène avec succès une campagne non-violente contre la Fédération de Rhodésie-Nyasaland sous domination blanche — qui lui vaut le surnom de « Gandhi africain «.
L’UNIP remporte les élections de janvier 1964 dans le cadre de l’autonomie interne et Kenneth Kaunda, également surnommé KK, est élu au poste de Premier ministre de la Rhodésie du Nord, rebaptisée Zambie. La même année, lorsque les Britanniques accordent à la Zambie son indépendance, il est élu président de la République.
3 | LE PREMIER PRÉSIDENT DE LA ZAMBIE INDÉPENDANTE |
Plutôt modéré, Kenneth Kaunda érige néanmoins l’UNIP en parti unique dans le cadre de la Constitution de 1973, mesure qui soulève de plus en plus de contestations au sein de la population. Dans un contexte économique marqué à partir de 1974 par la chute des cours du cuivre, la principale ressource du pays, il ne parvient pas à résoudre les problèmes liés à l’exode rural, à la crise économique et sociale ainsi qu’à la corruption.
Sur le plan de la politique extérieure, Kenneth Kaunda est partisan du non-alignement. Il conserve des liens avec son puissant voisin l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid, soutient activement l’opposition au pouvoir blanc dans la Rhodésie voisine (l’actuel Zimbabwe) et son accession à l’indépendance (1980), tout en entretenant de bonnes relations avec les pays occidentaux.
Réélu pour un sixième mandat présidentiel en 1988, Kenneth Kaunda doit faire face à des émeutes liées à la libéralisation des prix. À la suite d’une tentative de coup d’État, il accepte d’amender la Constitution et d’introduire le multipartisme. Lors de l’élection présidentielle de 1991, il est battu par le candidat du Mouvement pour la démocratie multipartite (Movement for Multiparty Democracy, MMD), Frederick Chiluba. Il continue néanmoins de bénéficier du soutien d’une partie de la population et le nouveau président en vient même à modifier la Constitution en 1996 afin d’éviter que Kenneth Kaunda puisse être réélu : les candidats à la présidence de la République doivent être nés de parents zambiens et ils ne peuvent assumer plus de deux mandats présidentiels. Détenu pendant cinq mois pour recel d’informations concernant une tentative de coup d’État en octobre 1997, il bénéficie d’un non-lieu, à la suite de l’intervention de Nelson Mandela et de pressions internationales. Libéré en juin 1998, il se retire de la vie politique.
Liens utiles
- Kaunda Kenneth
- Kaunda Kenneth Homme d'Etat zambien
- Kaunda (Kenneth)
- Kaunda (Kenneth)
- Noland, Kenneth - vie et oeuvre du peintre.