Jugement critique Sur le mythe et le théâtre du XXe siècle
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«Il est hors de doute que l' Oedipe conçu par Sophocle ne tue son père et n'épouse sa mère que par une cruelle méprise et qu'il ne le désire en rien. Au reste, il n'a, même dans la légende, aucun souvenir de sa petite enfance ; il ne connaît pas ses parents ; il ne les a jamais vus ; il ignore tout. Il a fallu Cocteau pour inventer un Oedipe tout différent et colorer cette union par erreur d'un caractère incestueux. De même la Clytemnestre conçue par Eschyle, par Sophocle et par Euripide, agit pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la haine intime que peut distiller un couple. Et il a fallu Giraudoux pour lui prêter cette hostilité qui serait née dès la première heure contre son époux en tant que telle.» Jacqueline de Romilly, La Tragédie grecque.
Liens utiles
- Le mythe antique dans le théâtre du xxe siècle
- «Je prétends vous laisser voir l'envers du décor, cela dût-il nuire à l'émotion, car ce n'est pas elle qui m'importe et que je cherche à obtenir : c'est à votre intelligence que je m'adresse. Je me propose, non de vous faire frémir ou pleurer, mais de vous faire réfléchir.» À partir de l'oeuvre que vous avez étudiée, vous jugerez si ce propos d'André Gide dans son journal peut s'appliquer au traitement du mythe antique par le théâtre du XXe siècle.
- TABLEAU HISTORIQUE ET CRITIQUE DE LA POÉSIE FRANÇAISE ET DU THÉÂTRE FRANÇAIS AU XVIe SIÈCLE.
- En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne. » Analysez ce jugement. ?
- Loin d'être un initiateur, André Chénier est la dernière expression d'un art expirant. C'est à lui qu'aboutissent le goût, l'idéal, la pensée du XVIIIe siècle. Il résume le style Louis XVI et l'esprit encyclopédique. Il est la fin d'un monde. Ce jugement d'un critique contemporain vous , paraît-il définir exactement la poésie d'André Chénier ?