Joinville, François d'Orléans, prince de
Publié le 19/02/2013
Extrait du document
Joinville, François d'Orléans, prince de (1818-1900), vice-amiral français.
Troisième fils de Louis-Philippe, François d’Orléans suit des études à l’École navale avant de se rendre en Algérie pour participer à la prise de Constantine (1837). En 1839, il est nommé capitaine de vaisseau et a bientôt pour charge de rapporter de Sainte-Hélène les restes de Napoléon Ier (1840). Le prince s’illustre également dans l’expédition contre le Maroc, à Mogador (1844), ce qui lui vaut sans doute le titre de vice-amiral en 1846. Très populaire en France grâce à son opposition à la politique de Guizot, il est néanmoins contraint de s’exiler en Angleterre en 1848. Il rejoint alors les rangs nordistes, aux États-Unis, lors de la guerre de Sécession. Lorsqu’il rentre en France, en 1870, il se met au service de la nation et combat les Prussiens sous un nom d’emprunt (voir Franco-allemande, guerre). Député en 1871, il est rétabli dans son grade de vice-amiral en 1872.
Le prince de Joinville a publié ses Vieux Souvenirs en 1894.
Liens utiles
- Joinville (François Ferdinand Philippe d'Orléans.
- Paris (prince Henri Robert d'Orléans.
- Marquise de Pompadour Petite-fille d'un tisserand du diocèse de Langres, fille de François Poisson, écuyer du duc d'Orléans, au service des frères Paris, et de Louise Madeleine de La Motte, Jeanne Antoinette Poisson appartient au monde de la finance.
- Nemours (Louis Charles Philippe d'Orléans, d uc de), 1814-1896, né à Paris, prince français, deuxième fils du roi Louis-Philippe et de Marie-Amélie.
- François de La Rochefoucauld par Maria Le Hardouin François VI, prince de Marsillac, puis duc de La Rochefoucauld, issu d'une puissante famille de l'angoumois dont les titres de noblesse remontent au XIe siècle, est né le 15 septembre 1613.