« Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire. » (V. Hugo).
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Notre langue avait la timidité de l'esclavage quand la corruption de la cour lui dictait des lois ; et comment le génie aurait-il secoué ce joug avilissant à l'époque où Racine avait la sottise de mourir de chagrin parce qu'un despote l'avait regardé de travers !
L'insolence féodale qui flétrissait les professions utiles excluait du langage relevé les termes qui les désignaient. Elle eût sifflé l'orateur et le poète qui eussent parlé de cordonnier, de charpentier, mais la ,raison qui classe les hommes et les choses suivant leur degré d'utilité doit avoir la même mesure quand elle en parle. Et sans doute il approche le moment où les termes de vache et de fumier par exemple auront dans notre langage républicain une valeur correspondant à celle que ces objets ont eu en réalité. Tandis qu'on relèguera dans le style ridicule et abject les mots de princesse et de courtisan, le vocabulaire de l'égalité s'enrichira en élaguant et en ajoutant. Ayons toujours les idées sublimes, et les expressions obéiront à la pensée. Faisons de grandes choses et la langue s'élèvera toujours à notre niveau. ABBÉ HENRI GRÉGOIRE.
Liens utiles
- J'ai mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire. Victor Hugo.
- Grammaire Analyse grammaticale Entoure les verbes en rouge Le vieux clown ne travaille plus.
- Sans-culottes Révolutionnaires parisiens qui revêtent la carmagnole, le bonnet rouge et surtout un pantalon long à rayures - pour se démarquer de la " culotte" laissant apparaître les bas que l'on portait sous l'Ancien Régime.
- Sujet : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains dans les coulisses, des coeurs humains dans la salle, des coeurs humains sur la scène » Victor Hugo, Tas de Pierres III
- En prenant un exemple précis, Hernani ou tout autre, vous essaierez de définir le héros romantique, l'homme fatal et irrésistible, que Victor Hugo a plusieurs fois mis sur la scène.