Japon. Tokyo, le quartier Nihombashi.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Tokyo, la plus grande agglomération du monde, Tokyo ville de contrastes ; plus que toute autre, elle désoriente, elle se dérobe. S'y mettre en quête d'un temple ou d'une maison est une expédition dont l'issue est incertaine. La cité s'étend sur plus de 2 500 km2 comprenant vingt-trois Ku (quartiers urbains) dans lesquels des avenues apparemment identiques donnent accès à un labyrinthe de rues désignées par un répertoire ésotérique d'idéogrammes tout à fait esthétiques mais plein d'embûches même pour les initiés. Tokyo ne constitue pas une seule métropole mais une mosaïque de cités et même de villages.
Nihombashi, le quartier central de la capitale est un océan de bruits enlacé par les bras de la rivière Sumida qui se jette dans le port naturel de la baie de Tokyo. Les édifices et les voies express ont une modernité uniforme.
Capitale du Japon seulement depuis 1868, anéantie en 1945 après des incendies et tremblements de terre à répétition, Tokyo fut plusieurs fois reconstruite en totalité.
« Tombe sept fois mais la huitième relève-toi « dit le proverbe.
Liens utiles
- Konoe Fuminaro par Christian Mueller Correspondant à Tokyo Le prince Konoe Fuminaro fut appelé deux fois à la tête du Japon impérialiste avant la Deuxième Guerre mondiale en Extrême-Orient ; sa mission, qui était d'éviter l'affrontement avec les États-Unis, échoua totalement.
- Tokyo: Vitrine du Japon
- La littérature japonaise par Fukuda Rikutaro Professeur à l'École Normale Supérieure de Tokyo Depuis la Restauration de Meiji, le Japon s'est pénétré de la civilisation de l'Europe et de l'Amérique avec une rapidité extraordinaire.
- Bashô par Toshihiko Katayama Tokyo Bashô Matsuo le plus célèbre auteur de haïkaï du Japon, vint au monde en 1644.
- Catastrophe au Japon Tokyo, 1923 (tremblement de terre)