Devoir de Philosophie

Japon. Kyoto, repas japonais.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

japon

Le repas est harmonieux : dans un cadre dépouillé, des convives, jambes repliées et buste droit, comme l'exige la politesse japonaise, manient leurs baguettes avec agilité.

Rarement compliquée, à l'inverse de celle des Chinois voisins, la nourriture japonaise se compose d'aliments naturels, toujours présentés avec soin. Accompagné d'un bouillon et de condiments, le repas, servi en une seule fois, comporte des légumes, quelquefois de la viande, mais surtout du poisson. Ce dernier, souvent consommé cru comme dans le fameux sashimi, ou même le sushi, plus raffiné avec sa lamelle de poisson posée sur un canapé de riz puis entourée d'une algue, peut être également cuit avec des crevettes comme pour le tempura. Mais quelle que soit la préparation, le poisson sera toujours largement assaisonné d'une sauce, le plus souvent au soya.

Quant à la boisson, la tradition voudrait que l'on ne serve que du saké ou du thé, mais les Japonais deviennent de fervents adeptes du vin, et du bordeaux en particulier.

Liens utiles