Japon. Kyoto, repas japonais.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le repas est harmonieux : dans un cadre dépouillé, des convives, jambes repliées et buste droit, comme l'exige la politesse japonaise, manient leurs baguettes avec agilité.
Rarement compliquée, à l'inverse de celle des Chinois voisins, la nourriture japonaise se compose d'aliments naturels, toujours présentés avec soin. Accompagné d'un bouillon et de condiments, le repas, servi en une seule fois, comporte des légumes, quelquefois de la viande, mais surtout du poisson. Ce dernier, souvent consommé cru comme dans le fameux sashimi, ou même le sushi, plus raffiné avec sa lamelle de poisson posée sur un canapé de riz puis entourée d'une algue, peut être également cuit avec des crevettes comme pour le tempura. Mais quelle que soit la préparation, le poisson sera toujours largement assaisonné d'une sauce, le plus souvent au soya.
Quant à la boisson, la tradition voudrait que l'on ne serve que du saké ou du thé, mais les Japonais deviennent de fervents adeptes du vin, et du bordeaux en particulier.
Liens utiles
- Arcs insulaires Arcs insulaires japonais Le Japon est entouré d'un ensemble complexe de chaînes insulaires.
- Le rossignol du Japon est-il... japonais ?
- le déroulement des cours au Japon
- gr ammair e : la ponctuation Tu sépares les quatre phrases du texte suivant : Quand venait la nuit j'étais mort de fatigue je réduisais la voilure de ma grand voile je préparais mon deuxième repas de la journée l'air marin me donnait un appétit féroce.
- Repas festifs d'antan et aujourd'hui