« J'aime la majesté des souffrances humaines, » a dit Alfred de Vigny. Les poètes romantiques, auxquels on a reproché leur individualisme, n'ont-ils pas souvent, comme lui, compati aux souffrances de la plus humble humanité.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
est évident que votre réponse dépend uniquement des faits et non pas de vos préférences pour Vigny ou Lamartine ou Victor Hugo. Il ne vous sera pas interdit de faire intervenir vos préférences et de dire que vous préférez l'expression de cette compassion chez Vigny ou Hugo, etc. Mais cela ne peut être qu'un complément de votre devoir. Ces faits, ce sont votre mémoire, vos connaissances qui vous les fourniront et rien ne peut remplacer ces connaissances. Il faut donc connaître votre histoire littéraire. Vous ne reconstituerez pas par réflexion personnelle les caractères de la tragédie classique ou ceux du drame romantique. Toutefois il y a dans beaucoup de cas des méthodes générales pour retrouver les idées qui ne se présentent pas d'elles-mêmes. (Nous étudierons plus loin les méthodes s'appliquant à des cas plus particuliers.)
Liens utiles
- Expliquez pourquoi Alfred de Vigny fut moins goûté de ses contemporains que les autres poètes romantiques, Lamartine ou Victor Hugo.
- Indiquez en quoi consiste l'originalité d'Alfred de Vigny parmi les poètes de sa génération ?
- Fiche de lecture : SERVITUDE ET GRANDEUR MILITAIRES Alfred de Vigny
- Cinq-Mars. Roman d'Alfred de Vigny (analyse détaillée)
- Poèmes antiques et modernes, recueil d'Alfred de Vigny