Italie. Venise. Scène de carnaval.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
De toutes les festivités italiennes, le carnaval, qui précède l'entrée en carême (mi-février) est la plus spectaculaire. Celui de Venise, institué au 18e siècle, était une véritable «saison« qui fascinait toute l'Europe. Les masques donnaient la possibilité de vivre dans l'incognito, principe sacré du carnaval. La coutume, tombée peu à peu en désuétude, fut ressuscitée dans les années 80 par les Vénitiens eux-mêmes désireux de se costumer et s'amuser. Pendant onze jours de réjouissances, la population envahit les ruelles et les places de la ville, costumée de façon somptueuse comme ceux de nymphes aquatiques qui semblent surgir du Grand Canal. Au plus fort de la fête, plus de 80000 personnes, costumées et masquées, se rassemblent place Saint-Marc. Ce carnaval alimente le goût inné des Italiens, créateurs de la « Commedia dell'arte «, pour les situations théâtrales ainsi que leur désir de conserver la tradition.
Liens utiles
- CARNAVAL DE VENISE (Le). (résumé & analyse)
- L'homme aux quarante écus " Si elle fait encore des tentatives pour entrer en Italie, on croit qu'elle commencera par s'établir à Venise, et qu'elle séjournera dans le royaume de Naples, malgré toutes les liquéfactions de ce pays-là, qui lui donnent des vapeurs.
- Roiter (Fulvio), Carnaval de Venise - photographie.
- Brenta (la) Fleuve de l'Italie du Nord (174 km), qui naît dans les Dolomites, près de Trente, et se jette dans l'Adriatique, au sud de la lagune de Venise.
- VENISE VILLE D'ITALIE : La merveilleuse Sérénissime