Italie. Lac de Garde, le château de Scaliger.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Jouant un grand rôle dans l'agriculture du nord de l'Italie, leur micro-climat permettant à la vigne de pousser pratiquement au pied des montagnes enneigées, les lacs de Garde, de Corne, de Lugano et le lac Majeur ont vu le jour après l'ère glaciaire, quand leurs eaux restèrent prisonnières de verrous rocheux. Le plus oriental, le lac de Garde qui sert de limite entre la Lombardie et la Vénétie, doit à ses atouts climatiques et touristiques d'être un lieu de villégiature fréquenté. C'est sur une de ses péninsules, à Sirmione, que la fameuse famille Scaliger, qui dominera la ville et le territoire de Vérone au XIVe siècle, bâtit entre 1290 et 1310 une énorme résidence fortifiée dont le rôle était plus militaire que résidentiel. Englobant même un port dans ses défenses, le château aux tours groupées autour d'un élégant donjon contrôlait la circulation sur le lac et taxait les marchandises qui y transitaient.
Liens utiles
- BESSIERES, Jean-Baptiste, duc d'Istrie (1768-1813) Ancien officier de la garde constitutionnelle de Louis XVI, le sage Bessières sert Bonaparte en Italie et appuie le coup d'Etat du 18 Brumaire.
- Catulle par André Berry Caïus Valerius Catullus naquit peut-être à Sirmione sur le lac de Garde, plus vraisemblablement à Vérone, entre 87 et 84 av.
- Saint Thomas d'Aquin par Olivier Lacombe Doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Lille Thomas d'Aquin naquit au château de Rocca-Secca, près d'Aquino, en Italie méridionale, d'une haute et puissante famille.
- Garde (lac de).
- Lacs glaciaires Lacs alpins Les Alpes occidentales sont entourées d'une chaîne de lacs, pour la plupart longs et étroits, qui comprend notamment le lac de Garde, le lac de Côme, le lac de Genève et le lac de Constance.