Irène
Publié le 07/02/2013
Extrait du document
Irène (752-803), régente (780-797) puis impératrice (797-802) de l’Empire byzantin.
Née à Athènes, Irène épouse l’empereur byzantin Léon IV le Khazar. Lorsque celui-ci meurt en 780, leur fils Constantin VI (âgé de 10 ans) est placé sous la tutelle d’Irène qui est couronnée conjointement. En 787, par le concile de Nicée, l’impératrice fait rétablir le culte des images (représentations du Christ et des saints), qui a été aboli dans l’Empire en 730.
Aspirant à gouverner après la majorité de son fils, Irène doit cependant abdiquer à la suite d’un soulèvement de l’armée (790). Réadmise à la Cour deux ans plus tard, elle finit par organiser une conspiration contre Constantin, capturé et aveuglé sur ses ordres en 797. Son pouvoir est ensuite incontesté. En 798, elle consent à payer tribut au calife abbasside Haroun al-Rachid.
Après le couronnement de Charlemagne en l’an 800, Irène envisage un temps un mariage avec l’empereur d’Occident. En 802, elle est déposée et exilée à Lesbos.
Liens utiles
- LEWIS ET IRÈNE. (résumé) Paul Morand
- Irène, Les caractères La Bruyère a beaucoup observé la société du 17ème siècle.
- Irène par Jean Gouillard Directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Études, Paris Léon IV, de mère chazare, avait reçu, de son père Constantin Copronyme, pour femme une Athénienne du nom d'Irène (770) : il avait vingt ans, elle pouvait en avoir dix-huit au plus.
- Irène.
- Irène Joliot-Curie par Marcel Laporte Ancien assistant de Marie Curie, professeur à la Faculté des Sciences de Paris Fille de Pierre et de Marie Sklodowska Curie, Irène Curie est née à Paris.