Iran. Persépolis.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Iran, carrefour des terres, des peuples et des influences, pays toujours envahi, en guerres continuelles... En arrière-plan, des histoires fabuleuses et des légendes authentiques jalonnent 25 siècles de civilisation... Ancienne capitale de l'Empire perse, Persépolis est un hymne à la gloire de son fondateur Darius Ier. Après lui, Xerxès fut le maître d'oeuvre de la ville, résidence royale des Achéménides dès le ve siècle av. J.-C. Elle se dresse sur le plateau iranien au pied du Mont de la Miséricorde sur une terrasse de gros blocs de pierres de 13 ha. C'est aux cérémonies du Nouvel An — ou Narouz — à l'équinoxe de printemps qu'est destinée Persépolis: tous les peuples de l'empire y viennent alors payer leur tribut; de cet ensemble colossal de palais (chaque roi faisant construire le sien) il reste quelques colonnes et hauts-reliefs. La richesse de l'empire est évoquée sur la pierre par ce défilé des peuples et des guerriers, par des combats d'animaux. Avant d'incendier la ville en —331, Alexandre l'avait vidée de ses trésors; 20000 mulets et 5000 chameaux avaient transporté le butin !
Liens utiles
- Océan Glacial Arctique Mer de Barents ISLANDE Mer Blan che FINLANDE SUEDE RUSSIE NORVEGE Océan Atlantique Volga ESTONIE Mer du Nord ROYAUME-UNI IRLANDE Oural LETTONIE Mer Baltique Dvi na LITUANIE Niémen RUSSIE KAZAKHSTAN Elb e Tam i se a SLOVAQUIE Dnie Don pr estr TAN Dni REP. TCHEQUE Danu UKRAINE KIS be Vol g SBE Meuse e in Se Loire Lux OU BELGIQUE BIELORUSSIE ule POLOGNE Od er er Wes NE AG EM ALL Rhin Manche Vis t Mer d'Azov ME NI
- Persépolis
- Site de SUSE: Iran Archers royaux.
- yazidis (« originaires de Yazd », en Iran), membres d'une secte de Mésopotamie et du Kurdist?n, pratiquant une religion syncrétique, mélange de christianisme, de judaïsme et d'isl?m.
- Van (lac de), lac de la Turquie orientale, non loin de la frontière avec l'Iran, à 1 650 m d'altitude.