Investitures, querelle des
Publié le 07/02/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
Investitures, querelle des, controverse entre l'Église et l'État aux XIe et XIIe siècles, au sujet du rôle des princes laïques dans la nomination des évêques et des abbés. Elle portait spécifiquement sur les usages instaurés par les princes, en vertu desquels ils conféraient aux prélats l'anneau et la crosse, symboles de l'autorité spirituelle.
La pratique de l'investiture par le pouvoir laïque se développa au début du Moyen Âge, lorsque les empereurs et les rois tentaient de s'emparer de la richesse et de l'autorité dont disposaient les prélats en leur offrant en retour leur protection. Cette pratique était une conséquence du système féodal, dans lequel les prélats étaient souvent des seigneurs séculiers (et donc des vassaux du roi). Les princes laïques se préoccupaient davantage de la loyauté des évêques et des abbés à leur égard que de leur rigueur morale.
2 | LE MOUVEMENT DE RÉFORME |
Au milieu du XIe siècle, un mouvement pour la réforme de l'Église avait gagné certaines parties de la France et de l'Allemagne. Affirmant que l'investiture laïque n'était pas conforme aux anciennes lois de l'Église, les réformateurs condamnaient cette pratique, qu'ils considéraient comme une manifestation de la déchéance morale du clergé au même titre que la simonie — l'achat et la vente de charges religieuses — ainsi que le concubinage.
Le mouvement de réforme connut une grande audience à Rome sous le pape Léon IX, et les papes devinrent bientôt les chefs de file de la réforme. L'investiture laïque fut condamnée par le pape Nicolas II en 1059 ; simultanément, il exclut l'empereur de la participation aux élections papales. Lorsqu'en 1075, le pape Grégoire VII interdit formellement toute investiture laïque, il provoqua la colère de l'empereur Henri IV. La querelle des Investitures entra alors dans une phase d'hostilité ouverte entre le pape et l'empereur, qui prononcèrent une série de dépositions et d'excommunications mutuelles. Cet affrontement se termina avec le décès de Grégoire en exil, en 1085, et l'apparente défaite de sa campagne contre l'investiture laïque.
3 | SOLUTIONS ADOPTÉES |
Les successeurs de Grégoire, tout en restant attachés aux mêmes idéaux que celui-ci, firent preuve d'une attitude plus souple pour désamorcer le conflit. La principale préoccupation de l'Église était d'éviter que les dirigeants laïques puissent conférer des charges spirituelles. Les souverains cherchaient avant tout à faire admettre l'autorité royale aux évêques dotés également de pouvoirs séculiers. Lorsque saint Anselme fut nommé archevêque de Canterbury, il entra violemment en conflit avec le roi Henri Ier d'Angleterre à ce sujet mais, en 1107, il put trouver une solution satisfaisante tant pour l'archevêque que pour le roi.
Le concordat de Worms en 1122 entre le pape Calixte II et l'empereur Henri V reprit la solution anglaise et définit un modèle de relations entre l'Église et les pouvoirs temporels ; ce concordat est parfois considéré comme la fin de la querelle des Investitures. Selon ce concordat, l'Église avait le droit d'élire les évêques, et l'investiture par l'anneau et la crosse serait effectuée par le clergé. Cependant, les élections se dérouleraient en présence de l'empereur, qui conférerait les terres et revenus attachés à l'évêché à travers l'investiture par le sceptre, symbole sans connotation spirituelle. Malgré le concordat, l'Église ne put jamais exercer au Moyen Âge un contrôle complet sur la nomination des évêques, et le problème resurgit sous différentes formes. L'investiture constituait un point de litige entre l'État français et l'Église gallicane au XVIIe siècle, et donnait lieu à des controverses en Espagne dans la deuxième moitié du XXe siècle.
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