INTRODUCTION À LA CONNAISSANCE DE L'ESPRIT HUMAIN, Suivie de réflexions et de maximes sur divers sujets, 1745. Vauvenargues
Publié le 24/09/2018
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Moins connue que les Maximes, cette œuvre est une tentative pour systématiser les enseignements qui s’y trouvent contenus. L'auteur se propose d’étudier les différents types d’esprits, et de séparer l’intellect du cœur; on reconnaît ici l’influence de Pascal. Le cœur domine l’intelligence, mais Vauvenargues ne tient pas pour un déterminisme strict de l’affectif sur l’intellectuel. Ce qui compte surtout à ses yeux, c’est la qualité des passions, qu’il refuse de confondre dans un éloge ou une réprobation indistincts. Intéressante est la théorie du génie proposée ici: le génie n’est pas une aptitude particulière, mais l’association rare de qualités dans un domaine particulier d’activité.
La deuxième édition (1746) de l’ouvrage tenait compte des suggestions de Voltaire; deux cents maximes en furent retranchées.
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- «Pour douer notre littérature d'une action efficace, il fallait trouver le secret de l'action sur les esprits : ce secret est la clarté. Comprenons ce mot : il faut évidemment le soustraire à des interprétations grossièrement faciles. Paul Valéry a insisté souvent sur le fait que de nombreuses gens la confondent avec leur propre paresse d'esprit. Il ne s'agit pas d'être compris par les distraits. La clarté de Racine n'est qu'une apparence ; je défie un lecteur moyen d'expliquer tout ce