Indulgences, querelle des
Publié le 09/02/2013
Extrait du document
Indulgences, querelle des, affaire religieuse du xvie siècle qui a donné l’occasion à Martin Luther de faire connaître ses thèses.
Afin d’achever la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Léon X accorde, en 1515, une indulgence plénière (rémission des peines d’un pécheur) à tout fidèle qui fera une aumône à l’église après s’être confessé. Le dominicain Johann Tetzel, nommé commissaire apostolique, est chargé de prêcher la vente des indulgences dans la Saxe et le Brandebourg tandis que l’archevêque Albert de Mayence mène la campagne des ventes. Leurs trafics respectifs scandalisent bientôt les fidèles : le premier a recours à des sermons simplistes et maladroits ; le second conserve pour son propre compte (et avec l’autorisation papale) partie des sommes recueillies.
Cette campagne provoque l’indignation du moine augustin Martin Luther qui remet en cause la pratique de l’indulgence : pernicieuse, l’indulgence a perdu son sens premier — la recherche du salut par des conditions contraignantes — pour se résumer à un trafic monétaire honteux et une solution facile de rachat. Aussi, le 31 octobre 1517, Luther affiche-t-il, à la porte de l’église de la Toussaint (chapelle du château) de Wittenberg, quatre-vingt-quinze thèses dans lesquelles il démontre le danger des indulgences.
La querelle des Indulgences de 1515-1517 est en partie à l’origine de la Réforme.
Liens utiles
- RELIGION: Querelle des Indulgences
- Querelle de Brest de Genet (résumé & analyse)
- QUERELLE DE BREST. (résumé) Jean Genet
- la querelle des anciens et des modernes
- La querelle du classicisme - La querelle des anciens et des modernes