Importance de l'attention dans la vie intellectuelle et dans la vie morale.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
I. — Importance de l'attention dans la vie intellectuelle : 1° Elle rend les perceptions plus nettes, et par là permet à l'homme de mieux s'adapter à la vie. 2° Elle est « le burin de la mémoire » (Montaigne).
3° Indispensable dans toutes les opérations d'élaboration, elle est la condition du progrès intellectuel, de la connaissance claire et précise. C'est une des principales qualités du savant.
II. — Importance de l'attention dans la vie morale :
Les idées tendent à engendrer les actes. Par son pouvoir d'inhibition, l'attention peut écarter les idées pernicieuses. Par son pouvoir électif, elle peut maintenir dans la conscience les idées les plus favorables à la vie morale et par là préparer leur triomphe. La moralité exige une surveillance continuelle de nos idées et de nos sentiments, puisque les unes et les autres sont des forces.
Conclusion. — Mot de James : C'est l'attention qui fait les maîtres en tous genres.
Liens utiles
- Importance de l'attention dans la vie intellectuelle et dans la vie morale.
- On lit dans les « Pensées » de Pascal : « La chose la plus importante à la vie est le choix du métier. » Montrez l'importance morale de la profession. ?
- Comment la sensibilité intervient-elle dans tous les phénomènes de notre vie physique, intellectuelle et morale ?
- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)