Devoir de Philosophie

ils fondèrent le Front patriotique qui lutta contre le pouvoir blanc

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

Joshua Nkomo (1917- ) fonde le National Democra‑

tic Party en 1957 et Robert Mugabe (1924- ) en

devient le secrétaire en 1960. Leur entente ne dure guère et, en 1963, Mugabe devient secrétaire de l'Union nationale africaine du Zimbabwe (ZANU) tan­dis que Nkomo fonde de son côté l'Union populaire africaine du Zimbabwe (ZAPU) en 1961. Ils subissent le même sort à partir de 1964, lorsque leurs partis res­pectifs sont interdits: tous deux sont emprisonnés dix années durant.

En décembre 1974, tous les dirigeants nationalistes sont libérés. Mais, dès 1975, les frères ennemis s'opposent à nouveau. Le ZANU et le ZAPU s'affrontent dans de violents combats à Harare.

lm Smith, à la tête du pays, ne veut pas d'un partage proportionnel du pouvoir qui favoriserait trop les Afri­cains de race noire. Les nationalistes entrent alors dans la guérilla. Au même moment, la Rhodésie subit des pressions britanniques, américaines et onusiennes visant à répartir équitablement le pouvoir. En 1977, après avoir refusé un plan britannique de redistribution du pouvoir, Jan Smith négocie un accord avec les mo­dérés africains. Aussitôt, le Front patriotique repré­senté par Mugabe et Nkomo, unis dans une même lutte, rejette cet accord; l'ONU fait de même. Bientôt, c'est l'effondrement du pouvoir blanc (1979), et la dissolution des Chambres. En 1980, peu après l'indé­pendance, Mugabe obtient la majorité aux élections de février et devient Premier ministre. Il invite Nkomo à se joindre à lui dans un gouvernement de coalition. Deux ans plus tard, les luttes intestines reprennent. Mugabe se sépare de Nkomo, après que celui-ci ait comploté un coup d'Etat. Nkomo se réfugie alors au Botswana. En 1987, les deux frères ennemis se retrou­vent et pactisent. Nkomo obtient la vice-présidence

de la coalition, alors que Mugabe est élu à la prési­dence de la République. En 1990, les premières élec­tions au suffrage universel ont lieu et voient la victoire de la coalition. Le Zimbabwe rejoint définitivement les démocraties en libérant le dernier prisonnier politique du pays et en levant l'état de siège qui prévalait depuis 25 ans.

Liens utiles