Il vous est sans doute arrivé de passer vos vacances à la campagne. Quel est l'agrément et l'intérêt qu'elles ont pour vous? Cette courte expérience vous a-t-elle donné le désir de vivre toujours à la campagne? Indiquez nettement vos raisons.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le devoir comporte trois solutions possibles, toutes les trois légitimes : ou bien vous seriez heureux de vivre complètement à la campagne et pour toujours; ou bien (ce qui est votre droit) vous n'aimez pas la campagne (si ce n'est pour de courts séjours, très espacés) ; ou bien vous aimez à la fois la vie à la ville et la vie à la campagne; vous aimeriez, si c'était possible, vivre à la ville avec de longues vacances à la campagne, pendant la belle saison. Cette dernière solution vous conduit à examiner les raisons pour et les raisons contre le séjour à la campagne. Les raisons pour ce séjour seront le calme qu'on y trouve, la santé que donne l'air pur, le goût que vous avez pour les beautés de la nature, les promenades ou pour les travaux et les occupations rustiques, etc. Les raisons contre seront la monotonie de la mauvaise saison, l'absence de distractions que vous aimez, théâtre, concerts; une trop grande solitude; le désir que vous avez d'exercer une profession qui suppose le séjour à la ville, etc.
Liens utiles
- Préféreriez-vous passer vos vacances à la mer, à la montagne ou simplement à la campagne? Donnez vos raisons.
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- Dans son ouvrage Le Retour du tragique (1967), Jean-Marie Domenach définit ainsi notre intérêt pour le théâtre : « Vivre une vie plus intense dans un monde où se produisent des événements et des passions extraordinaires, tel est sans doute le ressort classique de la fascination théâtrale. » (Littérature). ?
- Vous expliquerez pour quelles raisons Rousseau, en 1756, a quitté Paris pour vivre à la campagne, dans la solitude.
- Dans son ouvrage, Le Retour du tragique (1967), Jean-Marie Domenach définit ainsi notre intérêt pour le théâtre : « Vivre une vie plus intense dans un monde où se produisent des événements et des passions extraordinaires, tel est sans doute le ressort classique de la fascination théâtrale». Vous présenterez vos réflexions en les justifiant par des exemples précis pris dans les œuvres théâtrales que vous connaissez.