« Il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations. » Expliquez et, si besoin est, discutez cette affirmation d'un philosophe.
Publié le 20/08/2013
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DIRECTIONS DE RECHERCHE
• Extraire des éléments de réflexion dans les commentaires des sujets suivants.
— « Objet réel, objet scientifique. «
— « Aristote disait des mathématiques que leur noblesse est de ne servir à rien! Qu'en pensez-vous? «
— « Qu'est-ce que le réel pour un esprit scientifique? «
• Y a-t-il lieu de distinguer le « plan épistémologique « du plan ontologique?
• Peut-être y a-t-il lieu de ne pas limiter la réflexion aux
• faits scientifiques «?
• Consulter le livre de Jean Granier : Le Problème de la Vérité dans la philosophie de Nietzsche (Seuil). notamment le sous-chapitre intitulé Être et interprétation pages 303 à 336. Pour Nietzsche l'Être est toujours et nécessairement Être-Interprété.
— Méditer ces trois textes de Nietzsche.
« La plus grande fable que l'on ait inventée est celle de la connaissance. On voudrait savoir comment sont faites les choses en soi : or il n'y a pas de choses en soi. A supposer même qu'il y eût un « en-soi «, un absolu, pour cette raison même il ne saurait être connu. L'inconditionné ne peut être connu; sans quoi il ne serait plus inconditionné. Connaître c'est toujours entrer en relation avec quelque chose. «
Volonté de Puissance, tome I, livre I, § 175.
« Que les choses puissent avoir une nature en soi, indépendamment de l'interprétation et de la subjectivité, c'est une hypothèse parfaitement
oiseuse; elle supposerait que l'interprétation et la subjectivité ne sont pas essentielles, qu'une chose détachée de toutes ses relations est encore une chose. «
Volonté de Puissance, Tome I, livre I § 205.
« Le caractère interprétatif de tous les phénomènes, choisis et groupés par un être qui les interprète. «
Volonté de Puissance, Tome H, livre III, § 467.
Liens utiles
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- Expliquez et discutez cette affirmation de G. Belot : « La science est née à la chasse, à la cuisine, à l'atelier, dans l'exercice libre et profane des activités techniques et intellectuelles directement déterminées par le besoin ou la curiosité et faisant leur apprentissage au contact de la réalité. »
- « La chose inhumaine n’a rien à dire : d’où ce grand scandale que les sciences n’instruisent pas du tout », déclare le philosophe Alain. Expliquez et discutez.
- Un savant, invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à tontes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. Expliquez, commentez et au beso