Devoir de Philosophie

il fut le premier président du gouvernement provisoire coréen en exil Depuis 1910, la Corée est sous domination japonaise. Un jeune docteur du nom de Syngman Rhee

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

 

 

1965) revient au pays après avoir étudié aux Etats-Unis. Il ne supporte pas cette domination et retourne en Amérique. Il y défend, trente années durant, l'idée d'une Corée indépendante. L'élite coréenne, exclue du pouvoir, fonde un mouvement de résistance et, dès 1919, nomme Syngman Rhee à sa tête. Rien ne bouge réellement jusqu'en 1943. A cette époque, les alliés décident de restaurer l'indépendance de la Corée. Cependant, ils la divisent en deux zones d'occupa­tion séparées par le 38e parallèle: au Nord, une zone occupée par les Soviétiques et au Sud, une zone contrôlée par les Américains. Les négociations en vue de la réunification échouent. Les Soviétiques refusent en effet d'organiser des élections au sein de la zone qu'ils contrôlent. Au Sud, se crée une République de Corée dont Syngman Rhee devient le président après des élections régulières". Au Nord, la République démocratique populaire de Corée voit le jour. Un coin-muniste, Kim II Sung, en prend la tête. Le 25 juin 1950, ce dernier déclenche les hostilités, désirant res­taurer par la force l'unité du pays; les troupes nord-coréennes franchissent le 38e parallèle. Le conflit ne se termine qu'en juillet 1953.

Entre-temps, Syngman Rhee se fait de plus en plus autoritaire. Il refuse tout dialogue avec les autorités du Nord. Les élections de mai 1950 sanctionnent son attitude et son parti est battu. Après l'armistice signé le 27 juillet, Syngman Rhee revient au pouvoir. Il en a été absent pendant la quasi-totalité du conflit. En mars 1960, après une manipulation de la Constitution qui, sans cela, lui aurait interdit de se représenter, il brigue un quatrième mandat. Il est réélu le 15 mars avec 92% des voix !

Les élections ont toutefois été truquées et la grogne

monte. Les manifestations se succèdent et le gouver­nement démissionne. Peu de temps après, c'est au tour de Syngman Rhee de démissionner. Curieuse­ment, son attitude lui vaut un regain de popularité. Mais le climat tendu l'oblige à s'exiler. Il part pour Hawaii, où il meurt en 1965.

Liens utiles