IDÉES ET LES ÂGES (LES), 1927. Alain (Emile Auguste Chartier, dit) - étude de l'œuvre
Publié le 24/09/2018
Extrait du document
Quoique peu lu, cet ouvrage en deux volumes, qui fait partie des «grands» livres d’Alain, est d’un abord moins difficile que les Dieux ou les Entretiens au bord de la mer. Alain y développe sa philosophie de l’homme, qui est une philosophie du jugement en même temps qu’une philosophie de la liberté. L'ouvrage est divisé en neuf livres : le Sommeil, les Songes, les Contes, les Jeux, les Signes, les Amours, les Métiers, le Culte, les Natures. On reconnaît là des thèmes récurrents de l’œuvre alinienne.
Alain définit le sujet de son livre: «La nature pensante, autant qu’on peut joindre les deux termes!» Etrange programme quand on sait qu’Alain, en cartésien fidèle, sépare absolument le règne de la nature mécanique de celui de l’esprit, et que cette séparation conditionne la liberté. Les Idées et les Ages sont une tentative pour déduire la conception de l’homme à partir de « l’imagination disciplinée».
Liens utiles
- Le conteur, qui veut faire paraître des choses absentes, y réussit bien mieux par le frisson de la peur que par une suite raisonnable de causes et d'effets. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Chacun se redresse aux maximes et aux proverbes; chacun en sent le prix. Penser sur des maximes c'est se reconnaître et reprendre le gouvernement de soi. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Est bourgeois tout ce qui vit de persuader. Les idées et les âges Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées. c'est pourquoi tous les dieux sont au passé. Histoire de mes pensées (1936) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.