Humaniser le progrès Antoine de SAINT-EXUPÉRY
Publié le 25/03/2020
Extrait du document
Humaniser le progrès
Antoine de SAINT-EXUPÉRY
1900 - 1944
Terre des hommes (1939)
L’usage d'un instrument savant n'a pas fait de toi un technicien sec. Il me semble qu'ils confondent but et moyen ceux qui s'effraient par trop de nos progrès techniques. Quiconque lutte dans l'unique espoir de biens matériels, en effet, ne récolte rien qui vaille de vivre. Mais la machine n'est pas un but. :Cavion n'est pas un but: c'est un outil. Un outil comme la charrue.
Si nous croyons que la machine abîme l'homme c'est que, peut-être, nous manquons un peu de recul pour juger les effets de transformations aussi rapides que celles que nous avons subies. Que sont les cent années de l'histoire de la machine en regard des deux cent mille années de l'histoire de l'homme? C'est à peine si nous nous installons . dans ce paysage de mines et de centrales électriques. C'est à peine si nous commençons d'habiter cette maison nouvelle, que nous n'avons même pas achevé de bâtir. Tout a changé si vite autour de nous: rapports humains, conditions de travail, coutumes. Notre psychologie elle-même a été bousculée dans ses bases les plus intimes. Les notions de séparation, d'absence, de distance, de retour, si les mots sont demeurés les mêmes, ne contiennent plus les mêmes réalités. Pour saisir le monde aujourd'hui, nous usons d'un langage qui fut établi pour le monde d'hier. Et la vie du passé nous semble mieux répondre à notre nature, pour la seule raison qu’elle répond mieux à notre langage.
Chaque progrès nous a chassés un peu plus loin hors d'habitudes que nous avions à peine acquises, et nous sommes véritablement des émigrants qui n'ont pas fondé encore leur patrie.
Nous sommes tous de jeunes barbares que nos jouets neufs émerveillent encore. Nos courses d'avions n'ont point d'autre sens. Celui-là monte plus haut, court plus vite. Nous oublions pourquoi nous le faisons courir. La course, provisoirement, l'emporte sur son objet. Et il en est toujours de même. Pour le colonial qtÙ fonde un empire, le sens de la vie est de conquérir. Le soldat méprise le colon. Mais le but de cette conquête n'était-il pas l'établissement de ce colon? Ainsi dans l’exaltation de nos progrès, nous avons fait servir les hommes à l'établissement
«
r
SCIENCES ET CIVILISATION
des voies ferrées, à l'érection des usines, au forage de puits de pétrole.
Nous avions un peu oublié que nous dressions ces constructions pour
35 servir
les hommes.
Notre morale fut, pendant la durée de la conquête,
une morale de soldats.
Mais il nous faut, maintenant, coloniser.
Il nous
faut rendre vivante cette maison neuve qui n'a point encore de visage.
La vérité, pour l'un, fut de bâtir, elle est, pour l'autre, d'habiter.
Terre des hommes, © Éd.
Gallimard.
quelle métaphore l'auteur a-t-il recours pour étayer sa thèse?
les indices permettant d'imaginer le statut du destinataire?
est la conception morale et philosophique exprimée dans ce texte?
1 7 9.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- COURRIER SUD. d’Antoine de Saint-Exupéry (résumé & analyse)
- VOL DE NUIT. d’Antoine de Saint-Exupéry
- VOL DE NUIT d'Antoine de Saint-Exupéry : Fiche de lecture
- PETIT PRINCE (le). Personnage du récit homonyme (1943) d’Antoine de Saint-Exupéry
- RIVIÈRE. Personnage du roman d’Antoine de Saint-Exupéry Vol de nuit