Honecker, Erich
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
Honecker, Erich (1912-1994), homme politique allemand, dernier dirigeant de la République démocratique allemande (RDA).
Né à Neunkirchen dans la Sarre, fils d’un mineur, Erich Honecker adhère très jeune au mouvement de la Jeunesse communiste, et, à ce titre, effectue un séjour à l'école Lénine des jeunes communistes, à Moscou, en 1930. À la prise de pouvoir par les nazis, en 1933, Honecker est incarcéré, comme de nombreux communistes, de 1935 à 1945.
Après la partition de l'Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Honecker participe à la fondation du Parti socialiste unifié (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, SED), regroupant communistes et sociaux-démocrates dans la zone d’occupation soviétique. Il en franchit les échelons et devient secrétaire du comité central du SED en 1958. Dans le même temps, il crée le mouvement des jeunesses communistes, Freie Deutsche Jugend, qu’il dirige jusqu’en 1955. En 1971, Honecker succède à Walter Ulbricht au poste de Premier secrétaire, puis est élu président du Conseil d'État (1978-1989). Concentrant tous les pouvoirs, il contribue à faire de l'Allemagne de l'Est une puissance militaire et industrielle, tout en étouffant systématiquement toute dissidence interne. Au cours des années quatre-vingt, il entérine le développement des échanges économiques avec l'Allemagne de l'Ouest. Mais l’échec de sa politique économique et sociale favorise l’essor d’un mouvement de contestation.
Honecker résiste néanmoins aux mouvements de réformes politiques et économiques commencées par Mikhaïl Gorbatchev (1988-1991) et assiste, impuissant, à la fuite de milliers de citoyens est-allemands vers l'Europe de l'Ouest via la Hongrie, et à la chute du mur de Berlin. Contraint de démissionner en octobre 1989, exclu du SED en décembre de la même année, Honecker se réfugie en URSS, puis est livré à l'Allemagne réunifiée, où il est jugé responsable de la mort des personnes abattues alors qu'elles tentaient de passer à l'Ouest. Mais en raison de son grand âge, il n’est pas incarcéré, et il s'expatrie au Chili, où il reste jusqu’à sa mort.
Liens utiles
- Erich Honecker - Geschichte.
- Erich Honecker 1912-1994 Né dans une famille de mineurs de Neunkirchen, il est d'abord ouvrier agricole, puis ferblantier.
- Honecker Erich, 1912-1994, né à Neunkirchen (Sarre), homme d'État allemand.
- Honecker Erich
- EMILE ET LES DETECTIVES d'Erich Kästner