Hohenstaufen, famille
Publié le 07/02/2013
Extrait du document

Hohenstaufen, famille, nom d'une famille de la noblesse allemande, qui régna sur le Saint Empire romain et donna plusieurs rois à l'Allemagne et à la Sicile. Elle doit son nom au château ancestral de Staufen (près de l'actuelle Fribourg).
La famille se constitua en 1079 avec le mariage de Frédéric Ier, duc de Souabe, avec Agnès, fille de l'empereur germanique Henri IV. Leur fils Conrad fut élu empereur sous le nom de Conrad III, et ouvrit ainsi la lignée royale et impériale. Dès lors se succédèrent sur le trône Frédéric Ier Barberousse, également roi d'Italie, Henri VI, également roi de Sicile, Philippe, Frédéric II, empereur germanique et roi d'Allemagne, de Sicile et de Jérusalem, Conrad IV, roi d'Allemagne et de Sicile, Manfred et Conradin, qui régnèrent sur la Sicile. La lignée s'éteignit avec Conradin. À partir de l'ascension de Conrad III, les Hohenstaufen — ils étaient seigneurs de Waiblingen, aussi leurs partisans furent-ils appelés Gibelins — entrèrent en conflit avec une autre famille allemande, les Guelfes.
Liens utiles
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- commentaire la famille Albert camus - Le Premier homme
- « Expliquez que la famille et le groupe des pairs sont deux instances de socialisation qui peuvent parfois se compléter et parfois rentrer en concurrence ».
- cours S2 L1 droit de la famille
- La Place des femmes dans la famille en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle