Devoir de Philosophie

Histoire des Francs [Grégoire de Tours]

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

histoire

Histoire des Francs [Grégoire de Tours], œuvre latine du vie siècle composée par l’historien franc Grégoire de Tours.

Entre 575 et 592, Grégoire de Tours rédige une monumentale histoire du peuple franc des origines à 591. L’Histoire des Francs (Historia Francorum) est une grande fresque en dix livres, dans la tradition de l’historiographie chrétienne.

Partant des origines du monde avec Adam, le livre I retrace une brève histoire universelle jusqu’à saint Martin — prédécesseur de Grégoire à l’évêché de Tours. Les livres II à IV mêlent des récits légendaires aux événements historiques, des invasions barbares à la mort du roi Sigebert d’Austrasie (575). À partir du cinquième livre, Grégoire de Tours décrit les faits dont il a été le contemporain : les livres V et VI évoquent les années 580-585, les livres VII à X, les années 585-591.

En cherchant à donner un sens moral à son récit, l’évêque de Tours narre les événements politiques, moraux et religieux du royaume. L’Église, dont il confie les luttes et les œuvres, est au cœur de son histoire ; il évoque ainsi la vie des premiers apôtres des Gaules, celles de saints et d’abbés, et la conversion des Barbares au catholicisme.

Frédégaire puis un anonyme reprennent successivement l’Histoire des Francs pour l’enrichir, en cinq nouveaux livres, d’événements postérieurs (jusqu’en 641 pour Frédégaire, puis 720 pour la dernière version). Source principale sur les Mérovingiens, l’œuvre de Grégoire de Tours nous est donc parvenue en quinze livres et couvre une période historique qui va jusqu’au début du viiie siècle.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles