Henri Ier l'Oiseleur
Publié le 08/02/2013
Extrait du document
Henri Ier l'Oiseleur (v. 876-936), roi de Germanie (919-936), premier de la lignée saxonne des souverains germains.
En 912, Henri l’Oiseleur succède à son père, Othon l’Illustre, à la tête du duché de Saxe. Désigné successeur du roi Conrad Ier, il est élu roi de Germanie à la mort de ce dernier. La Bavière, la Souabe et la Lotharingie refusent d’abord ce choix, mais, en 925, il se fait reconnaître par tous les États germaniques.
Ayant annexé la Lorraine (à l’ouest), Henri l’Oiseleur parvient à contenir les Hongrois à l’est, concluant avec eux une trêve de neuf ans. Durant cette période, il transforme de nombreuses petites villes du pays en forteresses, défendues par des troupes de cavaliers bien entraînés. Ce dispositif militaire prouve son efficacité dans les combats opposant, en 929, l’armée germanique aux Wendes, des Slaves installés à l’est de l’Elbe. En 933, Henri Ier repousse les Hongrois, qui ont envahi la Thuringe. Il bat les Danois l’année suivante et s’empare de quelques-uns de leurs territoires.
Après Henri, premier unificateur du royaume germanique, son fils Othon Ier le Grand va repousser définitivement les Hongrois et fonder le Saint Empire.
Liens utiles
- Henri Ier l'Oiseleur régna de 919 à 936 L'Empire carolingien s'était démantelé en 888.
- Henri Ier l'Oiseleur
- FUITE DE THÉODORIC (La) Henri l’Oiseleur (Heinrich der Vogler)
- HENRI II DE MONTMORENCY (1595-1632) Fils d'Henri Ier, duc de Montmorency, maréchal et connétable de France, petit-fils du connétable Anne de Montmorency et beau-frère du prince de Condé.
- Commentaire de texte - lettre Henri Ier