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HENRI-GEORGES CLOUZOT

Publié le 19/10/2013

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NOTICE BIOGRAPHIQUE

Scénariste, dialoguiste et réalisateur français, Henri-Georges Clouzot est né à Niort le 20 novembre 1907 et mort d'une crise cardiaque le 12 janvier 1977. Etudes à Brest puis à Paris, au lycée Saint Barbe, où il prépare l'Ecole Navale. Sa vue étant défectueuse, il se tourne vers la carrière diplomatique. Mais ses études à l'Ecole des Sciences politiques le conduisent... au journalisme, il devient rédacteur à «Paris-Midi«, puis successivement secrétaire des chansonniers René Dorin et Mauri-cet.

Dès le début des années 30, il fréquente les milieux cinématographiques et fait des travaux d'adaptation : UN SOIR DE RAFLE (1931), MA COUSINE DE VARSOVIE (1935). Il devient assistant-réalisateur en Allemagne et en France, s'emploie à diverses besognes, écrit même une opérette, "La Belle Histoire", qui n'a aucun succès. Sa santé l'oblige à se retirer dans un sanatorium où il écrit une tragégie, "Le Mur de l'Ouest", dont il confie le manuscrit à Louis Jouvet (qui le perd). En 1940, le théâtre du Grand Guignol accepte un de ses levers de rideau : "On Prend les Mêmes". C'est à la même époque qu'il adapte, avec l'acteur Pierre Fresnay,LE DUEL, d'après une pièce d'Henri Lavedan.

Sa carrière de cinéaste prend corps. Après avoir écrit le dialogue du DERNIER DES SIX (réalisation : Georges Lacombe) et le scénario des INCONNUS DANS LA MAISON, d'après G eorges Simenon (réalisation : Henri Decoin), il signe son premier film en tant que metteur en scène : L'ASSASSIN HABITE AU 21. Mais c'est LE CORBEAU (1943) qui le rendra définitivement célèbre.

Après la libération, Clouzot a connu une période de purgatoire. Il en sort en 1947 avec QUAI DES ORFEVRES. Dès lors, il acquiert une réputation de réalisateur tyrannique, surtout à l'égard des comédiens et comédiennes qu'il terrorise pour leur faire donner le meilleur d'eux-mêmes. Son oeuvre des années 40/60 se caractérise par la noirceur et le réalisme : c'est la description de l'ambiguité morale de l'âme humaine. Deux exceptions cependant : MIQUETTE ET SA MERE (une comédie vaudevillesque en costumes) et LE MYSTERE PICASSO (un document sur la création artistique).

En 1950, un projet ambitieux et mystérieux, BR AZIL est abandonné au terme d'une longue préparation. En 1960, la femme de Clouzot, Vera, meurt d'une maladie cardiaque.

Vers la fin de sa vie, beaucoup moins productive, le cinéaste se convertit à la religion catholique et réalise, avec le chef d'orchestre Herbert von Karajan, cinq films pour la télévision française : "Le Requiem", de Verdi, "La Symphonie du Nouveau Monde", de Dvorak, "La IVe Symphonie" de Schumann, "La Ve Symphonie" de Beethoven et "Le Concerto en La Majeur", de Mozart.

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