Guillaume III d'Orange-Nassau
Publié le 10/02/2013
Extrait du document
Guillaume III d'Orange-Nassau (1650-1702), roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande (1689-1702), et stathouder de Hollande (1672-1702), qui contribua à former la Grande Alliance et dirigea l'Angleterre à l'issue de la seconde révolution.
Né à La Haye en Hollande, Guillaume d'Orange-Nassau était le fils posthume de Guillaume II, prince d'Orange et stathouder de Hollande, et de Marie, fille aînée du roi Charles Ier. En 1672, après l'invasion des Pays-Bas par Louis XIV, un soulèvement populaire renversa Jan De Witt, grand pensionnaire de Hollande, au profit de Guillaume d'Orange, qui fut élu stathouder, capitaine-général et amiral. Il lutta contre les Français avec détermination, et détruisit en 1673 des digues près d'Amsterdam pour noyer la campagne environnante et entraver ainsi la progression des armées françaises. Les Hollandais subirent cependant des revers cinglants lors des batailles suivantes, mais, grâce à la diplomatie habile de Guillaume III, dont les liens avec l'Angleterre s'étaient renforcés par son mariage (1677) avec la princesse Marie (fille aînée de son oncle Jacques, duc d'York, futur roi sous le nom de Jacques II), Louis XIV dut accepter de mettre fin à la guerre.
L'ascension du parti catholique qui suivit l'accession au pouvoir de Jacques II en Angleterre détermina les principaux adversaires du roi à faire appel à Guillaume III, qui apparaissait comme le champion du protestantisme en Europe. À la tête d'une armée d'environ quinze mille hommes, Guillaume III débarqua à Torbay le 5 novembre 1688. La plupart des nobles anglais prirent le parti de Guillaume, et Jacques II dut s'enfuir en France. Guillaume accepta la Déclaration des droits votée par le « Parlement Convention « qui s'était réuni le 22 janvier 1689, et le 13 février, Guillaume et Marie furent proclamés roi et reine d'Angleterre.
Peu de temps après la conclusion de la seconde révolution d'Angleterre, le Parlement écossais reconnut les nouveaux souverains. Cependant, l'Irlande, majoritairement catholique, manifesta sa fidélité à Jacques II et dut être conquise par la force. En 1690, Guillaume prit la tête de l'armée qui battit Jacques II et ses partisans à la bataille de la Boyne, mais l'agitation jacobite persista durant tout le règne de Guillaume III, qui régna seul après la mort de la reine Marie, en 1694.
En 1689, pour contenir les ambitions territoriales de la France, Guillaume III était entré avec l'Angleterre dans la ligue d'Augsbourg, appelée la Grande Alliance. Très impliqué dans la politique étrangère, il s'engagea dans la guerre de Succession du Palatinat, au terme de laquelle, par la paix de Ryswick (1697), Louis XIV le reconnut comme roi d'Angleterre.
En matière intérieure, Guillaume III s'opposa fréquemment au Parlement, qui fut à l'origine des réformes réalisées sous son règne, notamment la loi sur les droits et les libertés, l'institution de la Banque d'Angleterre et l'introduction du principe de la responsabilité ministérielle.
Guillaume III mourut alors qu'il s'apprêtait à prendre part à la guerre de Succession d'Espagne. La sœur de sa femme, la reine Anne Stuart, lui succéda sur le trône.
Liens utiles
- Guillaume III d'Orange-Nassau par K.
- Guillaume III d'Orange-Nassau
- Guillaume Ier d'Orange-Nassau
- ·Guillaume III d'Orange
- Le personnage de GUILLAUME D’ORANGE de Gœthe.