Devoir de Philosophie

Guillaume II (de Prusse et d'Allemagne)

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

prusse

Guillaume II (de Prusse et d'Allemagne), nom de règne du prince Friedrich Wilhelm Viktor Albert (1859-1941), empereur d'Allemagne et roi de Prusse (1888-1918), dont la politique contribua au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Né à Berlin, Guillaume II était le fils du prince Frédéric-Guillaume, devenu empereur sous le nom de Frédéric III, et de Victoria-Adélaïde-Marie-Louise, fille aînée de la reine d'Angleterre, Victoria. En 1881, après son service militaire, il épousa Augusta Victoria, princesse de Schleswig-Holstein. Il devint empereur en 1888 à la mort de son père, qui n'avait régné que trois mois.

Peu après son accession au pouvoir, Guillaume II, impatient de prouver ses capacités, se sépara de son chancelier, le prince Otto von Bismarck, qui avait été l'artisan principal de la montée en puissance de l'Empire allemand pendant le règne du grand-père de Guillaume II, Guillaume Ier. À partir de ce moment, l'empereur participa de manière significative et souvent décisive à la formulation de la politique intérieure et étrangère. Sa politique favorisa l'industrialisation du pays, au prix d'importantes difficultés sociales, déterminant la croissance du Parti social-démocrate, qui devint peu à peu la principale force politique de l'Empire.

En matière de politique étrangère, Guillaume II, décidé à accroître la puissance de l'Allemagne, se montra souvent impulsif et versatile. Bien qu'il affichât une profonde amitié pour la Grande-Bretagne, il contraignit ce pays à s'engager dans une alliance défensive avec la Russie et la France en raison du danger que représentait le programme allemand d'expansion coloniale, commerciale et navale. De même, la politique d'amitié avec la Russie et le soutien apporté aux ambitions russes en Extrême-Orient étaient en contradiction avec le soutien apporté par l'Allemagne aux ambitions austro-hongroises dans les Balkans. Cependant, il semble que Guillaume II était convaincu de l'efficacité de la Triple-Alliance pour éviter la guerre et qu'il n'avait en fait pas de véritables ambitions militaires. Cette politique louvoyante contribua à augmenter les tensions internationales qui aboutirent à la Première Guerre mondiale.

Pendant la guerre, Guillaume II apparut de plus en plus manipulé par son état-major. Ne se considérant pas comme un chef militaire, il abandonna la responsabilité des décisions militaires à ses généraux, Hindenburg et Ludendorff. En 1917, il refusa de prendre en compte les résolutions de paix proposées par le Reichstag et exigea la poursuite de la guerre. L'échec de l'offensive allemande de 1918 provoqua de nombreux troubles dans l'armée et la population allemande, et le 10 novembre, un jour avant la signature de l'armistice, Guillaume II quitta l'Allemagne pour les Pays-Bas. Pendant les négociations de paix à Versailles, plusieurs représentants des Alliés exigèrent en vain qu'il fût extradé et jugé comme criminel de guerre. Il passa ses dernières années à Doorn aux Pays-Bas. Après la mort de l'impératrice en 1921, Guillaume épousa Hermine, fille de Henri XXII, prince Reuss. Il vécut assez longtemps pour voir la renaissance des armées allemandes et, après sa mort le 4 juin 1941, il fut enterré avec les honneurs militaires, conformément à l'ordre de Hitler.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles