Grasse, François Joseph Paul de
Publié le 11/02/2013
Extrait du document
Grasse, François Joseph Paul de (1722-1788), marin français qui joua un rôle important dans la guerre d'Indépendance des États-Unis.
En 1740, François Joseph Paul, comte de Grasse et marquis de Grasse-Tilly, s'engagea dans la marine française. En 1781, durant la guerre de l'Indépendance américaine, il prit le commandement de la flotte française à destination des Antilles et s'empara de l'île de Tobago. En octobre de la même année, il commanda les forces de la marine française dans la baie de Chesapeake et empêcha la flotte anglaise de se porter au secours du général Charles Cornwallis, assiégé à Yorktown par les armées françaises et américaines. De retour aux Antilles, en 1782, il fut vaincu par l'amiral britannique George Brydges Rodney, et fait prisonnier. Libéré, il fut alors accusé d'incompétence et jugé par un conseil de guerre. Bien qu'il eut été acquitté par la suite, il ne commanda plus aucun navire.
Liens utiles
- François Broussais par Paul Delaunay Ancien président de la Société d'histoire de la médecine François-Joseph-Victor Broussais naquit à Saint-Malo le 17 décembre 1772.
- MÉMOIRES de Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz (analyse détaillée)
- Talma François Joseph, 1763-1826, né à Paris, acteur français.
- BOSIO, François Joseph (1768-1845) Sculpteur, il a pour maître Pajou et fait partie des artistes familiers de Napoléon Ier, de Louis XVIII qui le nomme " premier sculpteur du roi " et de Charles X : Hercule combattant Acheloüs, au jardin des Tuileries.
- Retz (Jean-François Paul de Gondi.