Grandson, bataille de
Publié le 07/02/2013
Extrait du document
Grandson, bataille de, victoire suisse sur les troupes du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, le 2 mars 1476.
Duc de Bourgogne depuis 1467, Charles le Téméraire unifie ses États par une structure administrative forte et assure une liaison entre les deux parties de l’État bourguignon (Flandre et Bourgogne). C’est dans cette optique qu’il part en campagne, à partir de 1469, vers la Lorraine. Le roi de France, Louis XI, flaire le danger et se méfie de ce noble qui a participé auparavant à la ligue du Bien public. Il projette alors de se servir de la puissance terrible de l’armée suisse pour vaincre cet adversaire menaçant.
Cherchant à faire du château suisse de Grandson un point de ralliement avant de poursuivre son avancée dans le territoire, Charles le Téméraire s’empare de la forteresse après avoir massacré la garnison. À la nouvelle du carnage, une armée de plusieurs milliers de confédérés se rend à Grandson, où elle met les troupes du duc de Bourgogne en déroute.
Cette défaite bourguignonne intervient quelques mois avant le cuisant échec de Charles le Téméraire à Morat (22 juin 1476) et préfigure l’effondrement du duché de Bourgogne en 1477.
Liens utiles
- La bataille de Grandson Un véritable piège à ours.
- La bataille de Grandson
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- ÉROTISME (l') de Georges Bataille
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)