Devoir de Philosophie

Grand cours: CONSCIENCE & INCONSCIENT (g de j)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

conscience

3.     Les mécanismes de défense

 

- On entend par défense la réaction par laquelle le sujet refoule une représentation insupportable ou réprime un désir qui lui semble menacer son équilibre psychique. Les défenses sont en partie inconscientes.

 

- Il y a de nombreux mécanismes de défenses. Les plus connus :

 

3.     la projection  : le sujet attribue au monde extérieur des pensées, des désirs, des sentiments qu'il ne peut reconnaître comme siens; 

4.     la sublimation : investissement de la pulsion sexuelle vers un but visant un objet socialement valorisé – l'activité intellectuelle, l'art, etc. ;

 

5.     le déni : négation de la représentation de la réalité, remplacement de la réalité par autre chose, à l'oeuvre surtout dans la psychose :).

 

Conclusion :

 

- La psychanalyse freudienne s'est donc progressivement constituée à partir de plusieurs étapes. D'abord, la confrontation féconde au phénomène de l'hystérie qui a permis à Freud de découvrir l'existence de l'inconscient. D’autre part, le caractère bénéfique pour les malades de la remémoration de certains souvenirs enfouis a renforcé cette hypothèse de l’inconscient. Avec l'abandon de l'hypnose, Freud va inventer une nouvelle méthode, celle des associations libres ou " psychanalyse " qui consacre la liberté du sujet parlant.

 

- Freud retient de tout cela l’idée essentielle que des pensées agissent sur le sujet à son insu. L’existence d’une pensée séparée de la conscience est à l’oeuvre dans le fonctionnement psychique de tout être humain. Comment Freud conçoit-il alors l'inconscient et, généralement, l'appareil psychique ? Et, surtout, comment s’est produit le “décrochage” par rapport aux théories antérieures sur l’inconscient qui a permis de lui donner un statut “scientifique” ?

Liens utiles