Gnassingbé, Faure
Publié le 06/04/2013
Extrait du document

1 | PRÉSENTATION |
Gnassingbé, Faure (né en 1966), président du Togo, élu en avril 2005.
Faure Gnassingbé est le fils du président Gnassingbé Eyadéma, qui a gouverné le pays de 1967 à 2005. Tout distingue cependant Faure, un technocrate épris de modernisme (il préconise la scolarisation des filles, l’assainissement des finances, la lutte contre la corruption et la démocratisation), du président défunt, ancien militaire dans l’armée française et auteur d’une prise du pouvoir marquée par l’assassinat du premier président élu de la République togolaise.
2 | LE CONSEILLER FINANCIER DE SON PÈRE |
Né à Afagnangan dans le sud-est du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé est l’un des très nombreux enfants (on dit une cinquantaine) de Gnassingbé Eyadéma. Kabyé par son père, il est originaire de la région d’Atakpamé par sa mère. Il naît l’année précédant l’arrivée au pouvoir de son père et commence sa scolarité au Togo, avant de poursuivre ses études secondaires en France, où il obtient son baccalauréat. Il se dirige ensuite vers l’économie et la gestion à l’université Paris-Dauphine, où il passe sa maîtrise. Il complète ses études aux États-Unis par une maîtrise en administration des affaires (MBA).
Il retourne au Togo dans les années 1990. La démocratisation y est battue en brèche par les militaires au pouvoir, et les atteintes aux droits de l’homme font les gros titres de la presse occidentale. Alors que son père est réélu une nouvelle fois en 1998 puis en 2002, il se lance lui-même dans la politique en se faisant élire député de Sokodé, dans le centre du pays, sous l’étiquette du Rassemblement du peuple togolais (RPT), le parti au pouvoir. Le 23 juillet 2003, il est nommé ministre des Travaux publics, des Mines et des Télécommunications, un domaine qu’il connaît bien car il administre les biens que son père détient dans ces différents secteurs.
3 | UN PRÉSIDENT ÉLU DANS L’IRRÉGULARITÉ |
Le 5 mai 2005, le président Eyadéma meurt des suites d’une crise cardiaque dans l’avion qui l’emporte de toute urgence vers un hôpital parisien. D’après la Constitution, c’est le président de l’Assemblée nationale Fambaré Natchaba Ouattara qui doit assurer l’intérim. Mais deux heures après l’annonce du décès présidentiel, le chef d’état-major de l’armée togolaise, le genéral Zakari Nandja, annonce la nomination de Faure Gnassingbé à la fonction suprême. Une modification de la Constitution votée le lendemain à la hâte permet l’éviction définitive de Fambaré Natchaba Ouattara.
Devant l’opposition unanime de la communauté internationale et de l’Union africaine (UA), Faure Gnassingbé renonce au poste de président par intérim et annonce sa candidature à la prochaine élection. Celle-ci a lieu dans un contexte de violences désormais habituelles lors de tout scrutin dans le pays. Le 24 avril 2005, Faure Gnassingbé est déclaré vainqueur avec 60 % des voix contre Emmanuel Bob Akitani, le candidat de la coalition de l’opposition dont les membres appellent à la « mobilisation populaire […] dans la discipline « pour protester contre les manipulations dont le vote aurait été l’objet. La répression qui s’ensuit pousse des milliers d’habitants à se réfugier dans les pays voisins – un lendemain d’élection que n’a pas souhaité le nouveau président, dont les bonnes intentions démocratiques se heurtent au goût pour le pouvoir d’une armée qui ne veut pas lâcher prise.
Considéré comme un modéré, Faure Gnassingbé bénéficie de l’attention toute particulière que portent les pays de l’Union européenne au Togo, où furent signés en 1975 les premiers accords d’association, dits accords de Lomé, entre plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Cette sollicitude, qui a permis le maintien de son père au pouvoir pendant trente-huit ans, joue encore une fois encore en faveur du fils par l’acceptation d’une consultation électorale entachée d’irrégularités.
Liens utiles
- Gnassingbé, Faure - biographie.
- LETTRE À M. FELIX FAURE, PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE de ZoLA - Pamphlet (résumé)
- ESPRIT DES FORMES (L'). d’Élie Faure (résumé)
- Faure, loi (lois et textes juridiques).
- Faure Edgar, 1908-1988, né à Béziers (Hérault), homme politique français.