Devoir de Philosophie

glasnost

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

glasnost (en russe, « transparence «), politique appliquée par Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) de 1985 à 1991, parallèlement à la politique de perestroïka (« restructuration «).

Tandis que la perestroïka se concentre sur la restructuration économique de l’URSS, la glasnost doit supprimer les entraves à la liberté d’expression et au débat public. En autorisant les échanges sur les questions politiques, elle encourage la critique de la politique et de la société soviétique. Les médias ont la liberté d’exprimer des opinions qui auraient été condamnées auparavant. Il devient possible de révéler les erreurs du gouvernement soviétique, comme l’accident nucléaire de Tchernobyl en 1986.

Gorbatchev permet aussi la libération d’un certain nombre de prisonniers politiques et l’émigration de certains « refuseniks «, ou dissidents ; il rappelle d’exil le plus célèbre d’entre eux, Andreï Sakharov. Le but de cette politique est de provoquer un débat entre citoyens soviétiques et de susciter l’adhésion populaire à la réforme de l’URSS. Mais cette politique, qui ne visait pas à remettre en question les principes de base de la société soviétique, a fini par développer sa propre dynamique lorsque les gens ont osé parler de plus en plus ouvertement : simultanément, les défauts de la société soviétique sont devenus apparents et le programme de réforme économique s’est essoufflé. En août 1991, Gorbatchev est évincé du pouvoir lors d’un coup d’État manqué. Il démissionne de la présidence de la République le 25 décembre 1991.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles