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GEORGE CUKOR

Publié le 19/10/2013

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Période 1930-1947

George Dewey Cukor est né à New York (N-Y, USA) le 7 juillet 1899. D'origine hongroise, sa famille le destine, par tradition, au barreau. Il abandonne ses études de droit au profit du théâtre. En 1926, Cukor monte sa première pièce à Broadway : The Great Gatsby, de F. Scott Fitzgerald. Parmi ses autres mises en scène : HER CARDBOARD LOVER, qu'il portera à l'écran en 1942 et THE FURIES, de Zoe Akins (future scénariste de plusieurs de ses films). Recommandé par Rouben Mamoulian, il est engagé en 1929 par la Paramount comme dialoguiste. En 1930, signe les dialogues de A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU de Lewis Milestone, pour la Universal. Co-réalisateur en 1930, signe seul son 4' film en 1931.

Après UNE HEURE PRÈS DE TOI (supervisé par Ernst Lubitsch) avec Maurice Chevalier et Jeannette MacDonald, il dirige pour la première fois Katharine Hepburn dans HÉRITAGE. Le film est un succès et Hepburn, a lancée ›e par Cukor tourne avec lui : LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARSH, SYLVIA SCARLETT, VACANCES, INDISCRÉTIONS (dans ces trois films elle a Cary Grant pour partenaire), LA FLAMME SACRÉE (avec Spencer Tracy, couple que retrouvera Cukor après la guerre). On a dit que Cukor était le peintre de la femme : aussi les actrices sont-elles privilégiées dans ses films ! Merveilleux directeur d'actrices (et d'acteurs) il fait de Greta Garbo l'inoubliable interprète du ROMAN DE MARGUERITE GAUTIER, avec le jeune premier romantique Robert Taylor. Il dirigea Garbo dans son dernier film (un échec !) : LA FEMME AUX DEUX VISAGES. En 1939, il commence AUTANT EN EMPORTE LE VENT. Après trois semaines de tournage, Clark Gable demande le renvoi de Cukor qui, selon lui, déplaçait trop l'intérêt du film sur les héroïnes. Lui succèdent Fleming et Wood. En 1939, FEMMES (tout un programme !) lui permet de diriger Norma Shea-rer, Joan Crawford (plusieurs films avec lui), Paulette Goddard, etc. En 1944, il dirige dans le très hitchcockien HANTISE Charles Boyer et Ingrid Bergman : celle-ci obtient un Oscar pour son interprétation. Pourtant l'art de Cukor ne trouvera son épanouissement qu'après la guerre.

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