Devoir de Philosophie

Garfield, James Abram

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

Garfield, James Abram (1831-1881), homme d'État américain, 20e président des États-Unis (1881) qui, au cours de son bref mandat, fit valoir ses prérogatives présidentielles à l'encontre des revendications formulées par les responsables du Congrès.

Garfield naquit dans l'Ohio, le 19 novembre 1831, où il fut élevé dans la pauvreté. En 1858, il épousa Lucretia Rudolph et fut élu membre du corps législatif de l'Ohio, l'année suivante. Lorsqu'éclata la guerre de Sécession, il leva un régiment pour se battre aux côtés de l'Union ; il soutenait les idées de Lincoln et fit rapidement preuve d'un talent d'administrateur et de chef militaire.

En janvier 1862, les troupes de Garfield mirent l'armée confédérée en déroute à Middle Creek, permettant à celui-ci d'être promu au grade de général de brigade des volontaires. La gloire militaire qu'il en tira et les résultats qu'il obtint en matière de lutte contre l'esclavage lui valurent d'obtenir un siège au Congrès, en 1863.

Lors de l'entrée de James G. Blaine au Sénat, en 1876, Garfield lui succéda comme chef des républicains à la Chambre. En 1880, alors que les factions républicaines se trouvaient dans une impasse lors de la Convention nationale, il incarna un compromis évident lorsque le parti eut à proposer un candidat à la présidence.

Les luttes de factions au sein du Parti républicain marquèrent la campagne de 1880 : Garfield fut élu président de justesse, avec seulement 10 000 voix d'avance. Son gouvernement contribua à affirmer le pouvoir présidentiel face au Congrès.

Mais son mandat fut bref : en mars 1881, Charles Jules Guiteau, qui s'était vu refuser un poste au sein de l'administration américaine, assassina Garfield.

Liens utiles