fusées, crise des
Publié le 04/04/2013
Extrait du document
1 | PRÉSENTATION |
fusées, crise des, crise majeure de la guerre froide opposant les États-Unis à l’Union soviétique, déclenchée, en 1962, par l’installation à Cuba de rampes de lancement de missiles soviétiques.
2 | LE MONDE AU BORD DU GOUFFRE |
En mai 1960, le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev promet la protection de l’Union soviétique au régime révolutionnaire de Fidel Castro, nouvellement installé à Cuba. Après un voyage à Moscou de Raul Castro, le frère du nouveau dirigeant cubain, en juillet 1962, l’URSS met rapidement en place à Cuba un plan de fourniture de missiles à portée moyenne et intermédiaire.
En octobre 1962, des avions espions américains, les U2, volant à très haute altitude, repèrent sur l'île des rampes de lancement en cours d'installation, qui peuvent recevoir des engins balistiques à moyenne portée (IRBM).
L’existence de ces missiles ne modifie pas de façon fondamentale l’équilibre militaire entre les deux grandes puissances, car le territoire américain est déjà vulnérable face aux missiles à longue portée installés en Union soviétique. Toutefois, la force du symbole (installer ce type d’armes à environ 150 km des côtes de Floride) constitue une provocation que les États-Unis ne peuvent laisser sans réponse sous peine de voir remise en cause la crédibilité de leur force de frappe.
Le président des États-Unis, John F. Kennedy, annonce en octobre 1962 son intention de mettre en place un blocus maritime autour de Cuba afin d’empêcher l’arrivée de nouveaux missiles (officiellement, il ne s’agit que d’« une mise en quarantaine «). Kennedy demande à l’Union soviétique de démanteler et de retirer ses armes.
3 | LA RECULADE DE KHROUCHTCHEV |
Après plusieurs jours de négociations entre Kennedy et Khrouchtchev, durant lesquels le monde vit sous la menace d’une éventuelle guerre nucléaire, le dirigeant soviétique accepte, le 28 octobre, de démanteler les rampes de lancement et de ramener les fusées en Union soviétique. Il propose également aux États-Unis d’inspecter les sites cubains en échange de la garantie américaine de ne pas envahir l’île. L’accord final entre les deux chefs d’État comporte une clause secrète par laquelle les États-Unis s’engagent à retirer les missiles récemment installés en Turquie. La reconnaissance aérienne effectuée par les États-Unis au-dessus de Cuba confirme le démantèlement des sites dès le 12 novembre et la quarantaine est levée le 20 novembre.
4 | VERS LA DÉTENTE |
Le bras de fer psychologique auquel cette crise a donné lieu, par l’ampleur des dangers qu’elle révèle aux yeux du monde, aboutit finalement à un début de détente relative dans la course aux armements à laquelle se livrent les deux superpuissances. Le premier signe d’un désarmement partiel est donné le 5 août 1963 avec la signature d’un accord qui interdit, même à des fins pacifiques, les essais nucléaires en mer et dans l’atmosphère.
Liens utiles
- Discours de Castro au lendemain de la crise des fusées.
- La « crise des fusées » à Cuba Le discours de Kennedy
- Une crise de la guerre froide, les fusées de cuba
- CRISE DES FUSÉES
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?