FREUD: Peut –on considéré une hypothèse comme une certitude ?
Publié le 24/07/2010
Extrait du document

Thèse : L’hypothèse de l’existence de l’inconscience est nécessaire et légitime.
Argument :
* Nécessaire :
· car la conscience est insuffisante pour donner les explications
· car l’inconscience se manifeste
* Légitime :
Car on peut aller en dessous de la conscience pour trouver du sens « gain de sens «
Car on peut aller au-delà l’expérience immédiate
Car la preuve de pratique (psychanalyse) aboutit des réussites
Conséquence : la thèse inverse n’est pas valable
Introduction
Freud rappel l’opposition à laquelle il c’est affronté lorsqu’il a voulu faire admettre l’existence de l’inconscience comme le résultat d’une hypothèse scientifiquement valable. La thèse du texte consiste en effet à souligner le caractère scientifique de l’hypothèse de l’existence de l’inconscience. L’auteur de métapsychologie s’attache à montrer le caractère nécessaire de l’inconscience ensuite il montre sa légitimité. SI l’on doit postuler la nécessité d’un inconscient c’est parce que la conscience est insuffisante pour trouver des explications et parce que l «inconscience s’extériorise ? Freud argumente également le faire que l’hypothèse de l’inconscience est légitime car il est vraiment possible d’aller en deçà de la conscience et au-delà de l’expérience immédiate pour trouver du sens aux comportements .Il est également légitime de s’appuyer sur la preuve que constitue la réussite de la pratique psychanalytique. Par conséquent si on s’obstine à ne pas admettre la théorie Freudienne on reste dans l’erreur provoqué par une vision trop orgueilleuse de l’humanité ?
L’hypothèse de l’INCS apporte des réponses au problème de la connaissance de soit, problème lié au manque de clarté de la conscience vis-à-vis d’elle-même. Mais une hypothèse très probable reste une hypothèse. Doit-on nécessairement conclure que l’INCS existe en ce fondant sur des conjectures. Dans la mesure où l'INCS psychique n’est pas directement observable, doit on admettre avec FREUD que toute les forme de penser que tout comportement humain doivent être considéré comme une manifestation de l’inconscience et donc comme une preuve de son existence peut on passer une hypothèse à une certitude scientifique ?
Liens utiles
- commentaire de texte: Freud, l'hypothèse de l'inconscient
- Sujet: L’existence de l’inconscient est-elle une hypothèse ou une certitude ?
- Commentaire de texte de Freud: l'hypothèse de l'inconscient est nécessaire et légitime, et ... nous possédons de multiples preuves de l'existence de l'inconscient.
- Freud: On nous conteste de tous côtés le droit d'admettre un psychique inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse.
- FREUD: l'hypothèse d'un animique inconscient