Devoir de Philosophie

Frédéric-Guillaume Ier, dit le Roi-Sergent

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Frédéric-Guillaume Ier, dit le Roi-Sergent (1688-1740), roi de Prusse (1713-1740) qui fit de la Prusse une puissance économique et un État fort.

Il était le fils de Frédéric Ier (de Prusse), auquel il succéda en 1713. Très différent de son père, il dédaigna le luxe et institua à la cour un système économique sévère mais efficace. Il était obsédé par l'idée de réaliser, chaque année, un nouvel accroissement des revenus. Il transféra l'administration des fonds publics des gouvernements locaux à l'autorité royale centralisée. Le Directoire supérieur des finances, de la guerre et des domaines, créé en 1723, fonctionnait sous la présidence du roi. Il put ainsi rembourser les dettes contractées par son père et apurer les comptes de la Prusse.

Conscient que son pays n'était pas en mesure de rivaliser avec les autres grands États européens, il imposa à ses sujets de vivre en autarcie, la Prusse devant se suffire à elle-même.

Le développement de l'armée fut son entreprises la plus chère. Il fit passer les effectifs militaires de 45 000 hommes à 83 000, pour une population de deux millions d'habitants.

En politique extérieure, il fut peu ambitieux. Le seul conflit auquel il participa fut la guerre du Nord, contre la Suède. Par le traité de Stockholm, signé en 1720, il reçut la Poméranie occidentale et Stettin.

Il mourut en 1740, laissant à son fils, Frédéric II le Grand, un royaume qui allait devenir une puissance européenne majeure.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles