Frédéric-Guillaume, dit le Grand Électeur
Publié le 11/02/2013
Extrait du document
Frédéric-Guillaume, dit le Grand Électeur (1620-1688), électeur de Brandebourg (1640-1688), qui posa les fondements de la puissance prussienne. Fils de l'électeur Georges-Guillaume, il succéda à son père pendant la guerre de Trente Ans, alors que les forces suédoises occupaient le Brandebourg. Après avoir conclu un armistice avec la Suède, il put remettre son pays sur pied. Il resta neutre jusqu'à la signature du traité de Westphalie, qui mit un terme à la guerre, en 1648. Il obtint ainsi la Poméranie orientale et plusieurs évêchés. Pendant les trente années qui suivirent, il mena plusieurs guerres et renforça systématiquement son armée. Pour ce faire, il créa les premiers impôts.
Vainqueur de la Pologne dans la guerre qui l'opposait à la Suède (1655-1660), il obtient de cette dernière qu'elle le reconnaisse comme suzerain de la Prusse orientale, jusqu'alors dépendance polonaise.
En 1675, il vainquit les forces d'invasion suédoises à Fehrbellin, et conquit la Poméranie occidentale mais, sur l'insistance de la France, alliée de la Suède, il dut rendre ce territoire lors du traité de paix de Saint-Germain-en-Laye, signé en 1679.
Sur le plan intérieur, il centralisa l'administration gouvernementale, favorisa le commerce et l'industrie. Il créa aussi une marine prussienne et établit des colonies en Afrique occidentale.
Après la révocation de l'édit de Nantes, en 1685, il accueillit un grand nombre de huguenots qui, grâce au savoir technologique qu'ils avaient acquis en France, permirent de développer l'industrie prussienne.
Liens utiles
- ÉLECTEUR DE BRANDEBOURG Frédéric-Guillaume, dit le grand Électeur
- Frédéric-Guillaume de Prusse 1688-1740 Comme son grand-père, le Grand Electeur, Frédéric-Guillaume était profondément marqué par la religion réformée.
- Guillaume Ier par Constantin De Grunwald Correspondant de l'Institut Lorsque Guillaume-Frédéric-Louis de Hohenzollern vint au monde à Berlin, le 22 mars 1797, rien ne semblait le prédestiner à un grand rôle historique.
- Frédéric II le Grand par Stephan Skalweit Professeur à l'Université de Bonn Le 24 janvier 1712, au château de Berlin, l'héritier du trône de Prusse Frédéric-Guillaume eut un fils qui reçut le nom de son grand-père Frédéric.
- Frédéric Guillaume, électeur de Brandebourg