Francs-Tireurs et Partisans français [FTP ou FTPF]
Publié le 21/02/2013
Extrait du document
Francs-Tireurs et Partisans français [FTP ou FTPF], organisme de combat issu de la Résistance, constitué principalement de communistes, agissant en zone occupée à partir de 1942.
Après l’invasion de l’URSS en juin 1941, le Parti communiste clandestin appelle à la « guerre anti-allemands «. Certains militants, comme le « colonel « Fabien au métro Barbès, commettent des attentats individuels contre les forces allemandes qui réagissent en fusillant des otages. En avril 1942, le Front national, émanation des communistes, structure sa branche militaire, les FTP. Les premiers maquis, implantés dans le Doubs et dans le Limousin, préparent l’insurrection nationale devant permettre la libération du territoire sous l’autorité du parti communiste.
Les FTP, organisés en petits groupes enracinés dans la population, encadrés par des anciens des Brigades internationales, pratiquent la guérilla, multiplient les sabotages, les déraillements de trains, et éliminent les « traîtres «. Manquant de soutien et d’armement, ils sont décimés par la Milice et la Gestapo. Ils payent cher leur activisme, comme le groupe FTP-MOI Manouchian, dont les membres, étrangers pour la plupart, sont fusillés par les Allemands en février 1944. À partir de juillet 1943, communistes et gaullistes, aux intérêts divergents, s’opposent au sein du Conseil national de la Résistance. Finalement, les FTP sont intégrés en février 1944 aux Forces françaises de l’intérieur, tout en conservant une certaine autonomie.
Après le débarquement (juin 1944), recevant un soutien modéré des Alliés, la Résistance harcèle les troupes allemandes pour les désorganiser. Les FTP sont influents, comme à Paris où ils contrôlent directement les FFI. Par conséquent de Gaulle soumet ces dernières à la seule autorité du général Kœning, chef à Londres de l’état-major des FFI, et fait accélérer leur intégration dans des unités régulières. Le 28 octobre 1944, le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) dissout les milices, mesure visant avant tout les FTP.
Liens utiles
- FTP (Francs-Tireurs et Partisans), organisation de résistants français à l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Article de presse: Charles Tillon le chef des Francs-tireurs
- Analyse linéaire Bac Français A une passante de Baudelaire
- Bac de Français Madame de Sévigné - Pomponne
- C. E. 18 déc. 1959, SOCIÉTÉ « LES FILMS LUTETIA » et SYNDICAT FRANÇAIS DES PRODUCTEURS et EXPORTATEURS DE FILMS, Rec. 693